Archives de catégorie : Ecole

Septembre 2020 dans les écoles : de grandes interrogations

Si la crise sanitaire a permis de mettre le doigt sur l’impréparation et le manque de formation des enseignants, elle a également engendré des situations critiques que le ministre entend régler dès la rentrée.

Le plan national de formation 2020-2021
L’enseignement à distance ne s’est pas mis en place sans difficulté, l’absence de dotations de matériel pour les enseignants et l’absence de formation conséquente dans le domaine numérique ont été source d’iniquité pour tous. Etant donné la forte probabilité de devoir avoir recours à du distanciel dans les mois à venir, le SNALC aurait aimé que la priorité soit mise sur des propositions de formations spécifiques, adaptées à ces nouvelles pratiques des enfants.

Les plans personnalisés volontaristes
On a l’impression, à entendre le ministre, que le confinement est l’unique responsable du décrochage des élèves. Or, certains décrochages existaient avant mars et d’autres sont inhérents au contexte social des familles. Et ce ne sont pas les 2S2C, s’ils perdurent en septembre, qui remédieront au retard de ces élèves… Quelques élèves ont certes décroché en raison du confinement, mais cela ne peut être imputé à un manque d’implication des PE qui étaient tous volontaires pour assurer leur mission en dépit de leur impréparation. Le plan «volontariste» du ministre reposera une fois de plus sur la bonne volonté des enseignants qui vont devoir encore une fois «rattraper le coup».
Lire la suite

Rentrée 2020 dans le 1er degré, 1248 postes supplémentaires réduits à 625

Le 7 avril 2020, Jean-Michel Blanquer annonçait une dotation de postes supplémentaires dans le premier degré – s’ajoutant aux 440 postes déjà alloués – de 1 248 postes. Si l’on pouvait se désoler qu’il faille une épidémie pour obtenir des créations de postes en plus, cette grâce accordée fit illusion. Néanmoins, le SNALC, dans un communiqué intersyndical, prit acte de cette dotation, tout en dénonçant le manque persistant de moyens pour couvrir tous les besoins, le second degré payant un lourd tribut sur le principe des vases communicants.
Lire la suite

Evaluations de rentrée : visioconférence du 26 juin 2020 avec le Ministère

Les syndicats, tout comme la profession, une fois n’est pas coutume, n’ont pas été consultés mais simplement informés de la teneur des évaluations de rentrée prochaine. Notre Ministre projette d’entamer « un plan volontariste » pour la rentrée scolaire de septembre afin d’endiguer ce qu’il appelle la « catastrophe éducative mondiale » : la résultante du confinement sur le niveau scolaire des élèves. En ligne de mire : le décrochage scolaire. L’antidote ? La différenciation et comme pivot, l’aide personnalisée. Comme adjuvant, des évaluations. Ces dernières seront obligatoires concernant le CP et le CE1, s’appuyant sur ce qui a déjà été fait ces dernières années.

L’heure du bilan
En préambule, nous avons réaffirmé concernant ces évaluations de rentrée que si nous pouvons comprendre l’intérêt d’un outil statistique, il doit tenir compte du contexte particulier que nous traversons. Il ne doit par conséquent pas télescoper les objectifs de rentrée qui seront ceux des enseignants pour leurs élèves avec un retard qui s’est accumulé et qu’il va falloir bien entendu combler plus qu’observer.

Les évaluations nationales ne sont pas pour le SNALC le meilleur dispositif. « Ces tests seront systématiques et obligatoires pour le CP, CE1…». Concernant les autres niveaux de classe, le choix sera laissé aux enseignants mais des outils d’évaluation devraient leur être proposés. Les enseignants seraient amenés, selon la DGESCO à « élargir leur boîte à outils avec des ressources qui s’ajouteront à celles déjà disponibles sur Eduscol, étayant leur portefeuille de ressources pour une utilisation plus large ».

Le Ministère a bien précisé que « les évaluations n’ont pas vocation à être une violence faite à l’élève. Bien au contraire, il s’agit là de faire le point avec lui, de l’accompagner dans ses progrès. L’expertise de l’enseignant est utile pour faire le point sur les progrès de chacun… L’outil au sein de la classe est un outil pédagogique ; il n’aurait pas d’intérêt en soi s’il s’agissait simplement d’évaluations : c’est le chemin à faire parcourir aux élèves suite à celles-ci qui est important. » Ce sera donc aux enseignants d’évaluer, avec des outils qu’ils n’ont pas bâtis et de trouver les solutions idoines pour chaque élève. La surcharge de travail n’est pas loin. Mais sera-t-il au moins possible de donner du sens à tout cela ?
Lire la suite