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Et si l’on arrêtait de débattre (encore) des rythmes scolaires ?

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a pour objectif de formuler des pistes de réforme visant à améliorer le développement, la santé et les apprentissages des élèves. Son rapport final est attendu pour novembre 2025. Auditionné le 1er juillet 2025, le SNALC rappelle que réfléchir aux différents temps de l’enfant pour garantir son bien-être et ses apprentissages est essentiel. En revanche, rouvrir une fois de plus le débat sur les rythmes scolaires du primaire est une énième perte de temps.

Cinq spécialistes ont été entendus lors de la phase d’appropriation et d’auditions de la Convention (1). Parmi eux :

  • Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation,
  • Éric Charbonnier, analyste et expert en éducation à l’OCDE,
  • Stéphanie Constans, maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation.

Leurs analyses se sont articulées autour de trois grands axes : le temps scolaire, le temps périscolaire et le rôle des parents.

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Audience sur la rentrée à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2025

Interventions de Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC et de de Xavier Perinet-Marquet, membre de la commission 1er degré du SNALC.

  • « Notre école ne va peut-être pas continuer à fonctionner sur le dos des personnels et sur la bonne volonté des personnels. »
  • « On se rend compte que les collègues ont été livrés, lâchés au chien, pour dire les choses clairement. »
  • « Parmi les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique d’État, les enseignants sont payés 1 000 euros de moins par mois que les autres fonctionnaires de catégorie A. »
  • « Nous, au SNALC, nous pensons qu’il faut choisir l’école de la République qui, contrairement à ce qu’on peut entendre, n’a pas été privilégiée, et cela s’en ressent sur les conditions de travail des professeurs des écoles. »

L’importance de bien renseigner et tenir son cahier d’appel.

Le cahier d’appel est obligatoire dans chaque classe (article R131-5 du Code de l’éducation) et doit être tenu rigoureusement au stylo non effaçable. Il sert principalement à deux choses :

  1. Surveillance de l’absentéisme : au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois (article R131-7), le directeur peut proposer des mesures. En cas d’absences persistantes, un signalement doit être fait à la DSDEN.

2.Procédures judiciaires : en cas d’enquête, le cahier peut être demandé par la gendarmerie pour vérifier la présence d’un élève à une date précise. Il doit donc être conservé au moins 10 ans.

Le cahier contient aussi des informations de contact des élèves, mais celles-ci peuvent devenir obsolètes. Le SNALC recommande de joindre une copie à jour des fiches de renseignements au cahier d’appel et de bien rappeler aux parents de mentionner tout changement (numéros de téléphones, adresses postales, adresses mails, situation familiale, personnes autorisées ou non à venir chercher l’enfant…)

Enfin, le directeur doit présenter le taux d’absentéisme en conseil d’école chaque année.
Il est donc conseillé de calculer les taux mensuellement et de faire signer le cahier d’appel par le directeur.

Par ailleurs, ne pas oublier de se munir de son cahier d’appel lors des évacuations d’urgence, que ce soit ou non un exercice