Archives de catégorie : Ecole

« Du bobo à l’urgence vitale » : un guide (presque) magique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en janvier 2025 le guide « Du bobo à l’urgence vitale », destiné aux enseignants. Son but ? Permettre aux équipes de gérer les petits et grands accidents du quotidien : du genou écorché à l’hémorragie en passant par la morsure de serpent. Sa première version présentant quelques erreurs, une nouvelle version est attendue sur Eduscol.

Chaque enseignant a un jour paniqué face à une bosse de la taille d’une mandarine sur le front d’un élève. Ce guide propose donc des fiches claires sur les gestes de premiers secours. Avec un peu de pratique et un zeste de bon sens, il permet aux enseignants de mieux anticiper certaines urgences et d’agir sans (trop) paniquer. Il structure les connaissances indispensables et donne des consignes claires pour réagir efficacement.

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Évaluation des écoles : derrière le rapport flatteur, la réalité

Le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) a livré, en ce début d’année 2025, un bilan des évaluations des écoles. Si ce dernier verse dans un autosatisfecit assumé, le bilan du SNALC est tout autre.

En 2022-23, le nombre d’écoles évaluées se rapprochait de l’objectif de 20 % par an, au prix de la constitution de nombreux regroupements d’écoles. Or, ces regroupements «sont parfois considérés comme artificiels, avec des rapports finaux certes très riches, mais dans lesquels la spécificité de chaque unité peut se retrouver insuffisamment mise en avant. »

Pour le SNALC, ils ont aussi ajouté une charge de travail très importante aux équipes et aux directeurs concernés, pour un résultat souvent inefficient puisqu’il est difficile d’exploiter le rapport, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre le nouveau projet d’école.

D’après le bilan, « la reconnaissance du temps de travail consacré aux auto-évaluations […] se fait le plus souvent dans les académies par un décompte de ce temps dans les 108 heures ». Si certaines bonnes pratiques existent, il est indispensable qu’un cadre national soit mis en place pour ce décompte : l’absence de contrainte pour l’administration entraîne des inégalités entre les équipes.

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EVARS : formations et accompagnements s’imposent

Suite au rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), le programme d’Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) entrera en vigueur en septembre 2025. Le SNALC premier degré propose son analyse de ce programme controversé.

Bien avant sa publication au JO du 3 février 2025, le programme EVARS a suscité l’inquiétude, notamment dans sa version initiale de 2024, plus axée sur la sexualité. Or, en primaire, il n’est pas question d’éducation à la sexualité à proprement parler, mais d’éducation au consentement, d’égalité entre filles et garçons, du respect des autres et de soi, de la gestion des émotions et des principes de pudeur et d’intimité. Bien que les PE abordent déjà ces thématiques au quotidien dans le cadre du « vivre ensemble », d’autres aspects du programme tels que le vocabulaire spécifique à l’anatomie peuvent affecter la sensibilité de familles et apparaître comme intrusifs dans la sphère familiale. Ces programmes officiels présentent cependant l’avantage de protéger les professeurs dans leur enseignement lié à la prévention et d’encadrer les apprentissages, d’autant plus si les classes ne bénéficient pas des interventions d’une infirmière scolaire. Ils leur permettent aussi de rester vigilants sur la détection et la protection des enfants contre toutes formes de violences et contribuent au repérage de l’inceste. L’enseignant est l’une des personnes de confiance vers laquelle les élèves doivent pouvoir trouver une aide indispensable.

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