Archives de catégorie : Ecole

Le redoublement, qui décide ?

Longtemps mis de côté car considéré comme “inefficace” (il faut comprendre trop cher), le redoublement, longtemps appelé maintien, est redevenu un outil potentiel dans l’arsenal mis à la disposition des équipes pour remédier à la difficulté scolaire. Le SNALC rappelle ce qu’il faut savoir.

Fin 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé une modification de la procédure de redoublement. Le décret n° 2024-228 correspondant a été publié le 16 mars 2024. Depuis cette parution, l’avis de l’IEN n’est plus nécessaire pour un premier maintien en élémentaire. Pour rappel, il reste indispensable lors d’un second maintien, alors que ceux en maternelle sont impossibles sans décision de la MDPH. En parallèle, la proposition de redoublement faite aux représentants légaux n’existe plus, même si un dialogue préalable est recommandé.

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Le mot du président : les rythmes scolaires sont de retour

Jean-Rémi GIRARD
Président national

Une partie d’entre vous s’en souvient : Vincent Peillon, rythmes scolaires, semaines de 4 jours et demi. Des hectolitres de communication sur le bien-être de l’enfant, son rythme circadien et sa chronobiologie. Des experts en expertise venant asséner des constats fondés sur pas grand chose, que contredisaient les constats de l’expert d’en face, fondés sur pas davantage. Et au-milieu de tout cela, les professeurs des écoles, obligés de venir une demi-journée supplémentaire, d’accueillir des animateurs plus ou moins identifiés dans leur salle de classe, retrouvant leur matériel pédagogique dégradé (ou ne le retrouvant simplement plus). Le tout pour offrir des activités aux enfants pour boucher les trous, activités pas moins épuisantes que l’école, qui finirent souvent par être payantes, quand elles existaient.

Le SNALC avait été très clair dès le début, avait voté contre et, contrairement à de nombreux autres, n’avait pas changé d’avis en cours de route. Pour nous, ces nouveaux rythmes constituaient une dégradation des conditions de travail des personnels sans rien améliorer aux fameux rythmes des enfants, dont les journées ne sont pas plus courtes. En outre, la perte de la coupure du mercredi empêche de nombreuses communes d’y organiser des activités réellement de qualité. Si certaines villes, souvent parmi les plus peuplées, continuent sur ce schéma, la quasi-totalité des maires ont lâché l’affaire dès qu’ils en ont eu la possibilité. Le réalisme du SNALC, une fois encore, s’est vérifié.

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De nouveaux programmes pour un meilleur niveau ?

Après la révision des programmes des cycles 1 et 2 l’année dernière, c’est désormais au tour des programmes de français et de mathématiques du cycle 3 d’être actualisés en ce début d’année. Ces nouvelles versions ont été examinées lors de deux réunions multilatérales d’environ 1h30 chacune. Le SNALC a insisté pour que cette consultation ne se limite pas à ces premiers échanges et a demandé la tenue de nouvelles réunions avec les organisations syndicales afin d’approfondir l’examen des programmes, qui comportent plus de 50 pages pour le français et plus de 100 pages pour les mathématiques.

Globalement, ces programmes peuvent paraître structurés, accompagnés de nombreux exemples et définissent clairement des objectifs par niveau, et non par cycle, conformément à une demande du SNALC. Le SNALC a néanmoins émis des réserves. Certaines descriptions superflues et alambiquées abordent des concepts sociétaux éloignés de l’objectif principal qui est de proposer un outil clair et fonctionnel aux professeurs. À y regarder de plus près, les trop nombreux points de vigilance sont décourageants et ces programmes sont fouillis.

Étant donné que les contenus en soi évoluent très peu, on peut s’interroger : en quoi une nouvelle version contribuera-t-elle à favoriser les apprentissages ? Et comment les professeurs vont-ils accueillir et s’approprier cette énième réécriture ? En effet, l’appropriation et la mise en application rigoureuse des programmes nécessitent plusieurs années. Or les professeurs ont à peine le temps de se familiariser avec la dernière mouture qu’une nouvelle version leur est déjà imposée. Déstabilisant et démotivant. Contre-productif…

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