Archives de catégorie : Ecole

Les 10 minutes d’accueil

À chaque rentrée, la question des « 10 minutes d’accueil » à l’école primaire revient. Selon l’article D321-12 du Code de l’éducation, cette surveillance relève de l’institution scolaire et est organisée par le directeur après avis du conseil des maîtres. En 2014, la réponse du directeur de cabinet du Ministre à la question que j’avais posée en tant que responsable premier degré du SNALC avait été : « Ainsi, sous réserve que les obligations de service ne dépassent pas la durée légale du travail [les 35 heures!], il est loisible au pouvoir réglementaire [le ministre], dans le cadre de son pouvoir d’organisation du service, d’imposer aux personnels enseignants d’autres obligations que celles du décret du 30 septembre 2008. Il résulte donc de ce qui précède que l’accueil des élèves dix minutes avant l’entrée en classe entre bien dans les obligations de services des personnels enseignants du 1er degré ».

Comme pour les récréations, ce temps implique des responsabilités telles que la sécurité des élèves ou la gestion d’incidents, dépassant le simple cadre de la surveillance. Cependant, bien que cette tâche s’effectue dix minutes avant le début de la classe, elle fait pleinement partie des missions globales des professeurs des écoles. Le fait qu’elle ne soit pas spécifiquement rémunérée conduit certains à estimer qu’elle n’est pas reconnue à sa juste valeur, voire qu’elle n’est pas légitime. Pourtant, elle l’est bel et bien.

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Évaluations d’écoles : beaucoup de bruit pour rien

Le SNALC a interrogé un panel de directeurs et directrices au sujet des évaluations d’école. L’exercice a démontré ce que dénonce le SNALC depuis 2021 : ces évaluations font beaucoup de bruit pour rien, générant des améliorations mineures et un travail énorme par rapport à la plus-value réalisée. Voici les quelques remontées récurrentes.

Préparation des visites, réunions, création puis analyse des questionnaires des parents alourdissent considérablement des emplois du temps déjà chargés.De plus, le sentiment d’une charge de travail inéquitable générerait de nouvelles tensions dans les équipes, les enjeux n’étant pas les mêmes pour tous.

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Pénurie de remplaçants: la situation s’aggrave

La fonction de remplaçant reste financièrement attractive pour beaucoup de PE. Or, obtenir un poste de brigade au mouvement n’est plus si simple, surtout si l’on recherche une spécialité (en REP+ ou sur formation continue). Malheureusement, ces spécialités convoitées sont amenées à disparaître au profit d’une généralisation des titulaires départementaux ou TD, bien plus pratiques à répartir sur tout type de remplacements à l’échelle départementale.

Consigne a été donnée par le Ministère : créer des postes de brigade dès 2025 s’impose ! Mais ceci, sans moyens donnés en plus, tout en répondant aux multiples priorités ministérielles. Le constat est unanime : des classes restent sans professeur ; les parents d’élèves s’insurgent ; les élèves sont répartis dans d’autres classes ; des PE se voient refuser leurs demandes d’ASA pour rendez-vous médicaux et vont travailler malades ; l’administration doit pallier les départs en retraite en cours d’année ou les congés maladie à échéance indéterminée… Lorsque des DSDEN sont amenées à imposer une fraction de remplacement maladie aux titulaires de secteur, on s’aperçoit qu’on a atteint les limites.

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