Archives de catégorie : Ecole

Is watching you…

Alors que le ministre de l’Éducation nationale tente d’interdire l’usage des portables dans l’enceinte des structures scolaires, les objets dits de surveillance y pénètrent discrètement mais assurément. Je ne peux pas me retenir de vous faire partager une anecdote qui nous fera réfléchir sur l’avenir de notre profession. Les faits qui suivent sont réels.

Ce matin-là, un père d’élève contacte la direction d’école pour un motif orwellien : il ne parvient pas à géolocaliser sa fille en classe ! En effet, le brave homme lui a mis une montre GPS au poignet pour mieux la tracer. La directrice est serviable – il va sans dire qu’elle n’a que ça à faire et doit s’incliner sous l’injonction de « bienveillance » – et face à l’incongruité de la requête, lui propose de se rendre dans la classe pour tenter de géolocaliser sa fille, à l’ancienne. Rien de tel que les bonnes vieilles méthodes.

Après une brève recherche, le fait est avéré : la fillette est effectivement en classe, parmi les siens. Au travail, elle a tout simplement volontairement éteint sa montre. Un sourire à la commissure des lèvres indique clairement qu’il ne s’agit en rien d’un acte manqué mais d’une tentative intentionnelle et affirmée de rébellion de la préadolescente. Effronterie secrètement savourée par la directrice admirative.
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Programmes : mieux en grammaire, mais toujours pas annuels

Au Conseil Supérieur de l’Éducation, le SNALC a voté pour les modifications de programmes de français et mathématiques école et collège, mais s’est abstenu sur la question des repères de progressivité.

Le SNALC a toujours combattu les programmes cyclés. Il a d’ailleurs déposé un amendement demandant des programmes annuels. Ces repères annuels seront dans une note de service, ce qui est certes mieux que rien, mais demeure insuffisant, d’où notre abstention.

En revanche, nous avons constaté que le travail du SNALC avait eu un réel impact et avait permis au ministère de revenir sur certaines errances des anciens programmes. C’est notamment le cas en français en ce qui concerne la grammaire et sa terminologie. Le prédicat et d’autres notions fumeuses ont disparu au profit de réels concepts grammaticaux, et les propositions du SNALC ont été intégrées aux textes. C’est pourquoi nous avons voté pour les aménagements en français et en mathématiques.

En marge de ce vote, le SNALC tient à signaler la pertinence du travail mené par le Conseil Supérieur des Programmes dans un calendrier extrêmement contraint.

Programmes : aucun repère annuel !

Le SNALC constate avec stupéfaction que, contrairement à tout ce qui nous a été annoncé, il n’y aura aucun repère annuel dans les aménagements de programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civique à l’école et au collège. C’est ce qui ressort des projets de textes présentés aujourd’hui en commission spécialisée.

Pire encore : les « repères de progressivité » qui figuraient jusqu’à présent dans les programmes ont été supprimés. Il n’y aura donc plus aucune forme de progressivité dans les programmes de cycle. En lieu et place, une note de service devrait être publiée au cours de l’été. Cette dernière n’aura strictement aucune valeur règlementaire. Au lieu d’un cadrage annuel, c’est donc une absence totale de cadrage qui s’annonce.

Le SNALC ne comprend pas la décision du ministère, qui a pourtant largement communiqué sur la définition annuelle de repères de progressivité. Cette décision ne correspond d’ailleurs pas à la commande passée par le ministre lui-même en janvier dernier. Le ministre demandait explicitement des repères annuels dans sa lettre de saisine.
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