Archives de catégorie : Ecole

Évaluations nationales CP/CE1 : chronique d’une séquence ratée

Le 16 mai dernier, la DGESCO et la DEPP (1) présentaient le principe des évaluations nationales, pour les CP/CE1, mais aussi pour la classe de seconde. Nous en avions fait un compte-rendu ici-même. Les épreuves en elles-mêmes n’étaient pas disponibles puisqu’elles étaient à l’état de tests dans des écoles, et l’on nous avait annoncé qu’environ 200 items avaient été préparés. Cette phase de test devait bien sûr éliminer les items problématiques.

Par ailleurs, contrairement aux évaluations nationales précédentes dont la correction sous format 0/3/5/9 prenait du temps, le ministère nous assurait que les collègues n’auraient qu’à rentrer les résultats bruts dans un serveur. Le travail réalisé en amont par les services du ministère et l’anonymat promis des résultats devaient permettre de fournir des corrections automatisées et d’établir des profils précis des élèves et des classes. Ceci afin de faciliter et d’améliorer le travail des enseignants et de permettre d’élaborer un travail de formation continue au sein des circonscriptions.
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Loi Blanquer : abus de confiance

Le SNALC a voté contre le projet de loi « Pour une école de la confiance », présenté ce jour au Conseil Supérieur de l’Éducation.

Une fois encore, le dialogue social du ministère est pitoyable. Une unique rencontre sans aucun document, et voilà comment on consulte les organisations représentatives sur un projet de loi qui modifie très largement notre système éducatif. Nous n’avons aucune visibilité réelle sur l’éventuelle réforme des ESPE, sur la politique d’expérimentation que cette loi vise à étendre ou encore sur la fumeuse évaluation des établissements scolaires prévue. On nous demande de signer un chèque en blanc.

Le SNALC ne peut se contenter de promesses (qui n’engagent que celles et ceux qui y croient). S’il soutient la scolarité obligatoire dès 3 ans, qui sanctuarise l’école maternelle, il rejette avec force la fusion des académies contenue dans le projet ou bien encore la généralisation d’établissements publics prenant pour modèle le fonctionnement du privé, avec fusion du premier et du second degrés.
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Évaluations CP/CE1 : pour qui, pourquoi, pour quand ?

Laissons, dans ce billet, de côté l’intérêt de ces évaluations.
Mais arrêtons-nous sur la correction… ou plus particulièrement à la saisie des résultats, élève par élève. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’une correction où l’enseignant pourrait d’ores et déjà avoir un aperçu de ses élèves mais bien d’un travail à la chaine de report de réponses sans aucun intérêt pédagogique et sans aucune vision compte tenu du nombre important d’items tous plus ressemblants les uns que les autres.

Cela étant dit, 5h à déduire des APC (ce qui montre leur grande importance…) reste bien souvent en deçà du temps passé devant l’ordinateur. Sans parler du matériel des écoles, bien souvent obsolète, le serveur (hébergé chez Amazon, no comment…) ne permet pas une saisie des plus rapides (lenteur, déconnection, bugs…).

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