Archives de catégorie : Ecole

Livret Numérique : info SNALC

La mise en place du nouveau livret scolaire unique sous forme numérique (LSUN) à l’école et au collège donne lieu à de nombreux délires, dont beaucoup sont liés à l’aspect numérique de la chose. Le SNALC fait une mise au point entre obligations réelles et fausses obligations souvent dissimulées sous des contraintes techniques.
Le texte de référence est l’arrêté du 31 décembre 2015

Dois-je cocher des cases/évaluer par compétences ?

Absolument pas. Le mot « compétences » ne figure d’ailleurs que dans le cadre du bilan et des conseils pour progresser (i.e. l’appréciation générale). Aucune obligation ne peut vous être faite de remplir un quelconque livret de compétences, aucun livret de compétences national n’existe, et les seules cases à cocher (au nombre de 8) sont dans  le bilan de fin de cycle (fin de CE2, de 6e et de 3e). Il n’y en a pas dans le bilan périodique (= le bulletin).

Notre conseil école : choisissez le système d’évaluation en classe qui vous semble le plus approprié. Vous n’avez pas à vous plier aux lubies de votre IEN, ni à remplir des pages et des pages d’items. Contactez votre section SNALC en cas de conflit.
Notre conseil collège : refusez catégoriquement, si possible de manière collective, toute forme de remplissage de livret de compétences, d’items, etc. Signalez que ce n’est pas règlementaire. Contactez votre section SNALC en cas de conflit.

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LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
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Le SNALC propose des programmes annuels !

Devant l’aberration constituée par les programmes de cycle qui doivent s’appliquer à la rentrée prochaine, le SNALC a décidé de réagir afin d’aider les collègues, en leur proposant des programmes annuels.

Le SNALC avait dès le départ démontré l’absurdité de programmes de cycle de 3 ans sans repères annuels forts, vu que les professeurs n’ont les classes que sur une année. Cela est particulièrement vrai au niveau du cycle CM1-CM2-6e, qui est une absurdité sans nom en termes d’organisation.
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