Archives de catégorie : Ecole

Méthodes de lecture : comprendre la polémique

La réflexion sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ne peut se résumer en un seul texte tant la question est fondamentale. Le sujet est complexe et polémique car iI est autant un débat pédagogique qu’une querelle idéologique. Un petit rappel historique s’impose.

LES MÉTHODES DE LECTURE : LE SEMPITERNEL DÉBAT GLOBAL/SYLLABIQUE

Tout d’abord, dans la langue française, chaque lettre ou groupe de lettres (graphème) correspond à un phonème du langage parlé. Toutes les langues ne fonctionnent pas, évidemment, à l’identique. Le français présente une difficulté particulière : la correspondance entre graphèmes et phonèmes n’est pas toujours régulière. Puisque chaque phonème ne correspond pas à une lettre de l’alphabet, l’apprentissage de la lecture du français n’est pas si aisé, contrairement à ce qui se passe en Italie ou en Allemagne où les élèves savent lire 95% des mots dès la fin de la première année d’école primaire.
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Pour une cellule laïcité

LE SNALC se félicite que le ministre de l’Éducation nationale envisage la création d’une « cellule laïcité », dont notre syndicat a toujours souhaité l’existence. Si les tragiques attentats qu’a connus la France ont conduit le précédent ministère à afficher une prétention d’affirmation laïque, on ne dépassa pas la déclaration et les comités d’intention, laissant au terrain la mission de gérer « au cas par cas ». Dans les faits, c’est à chaque établissement, voire à chaque professeur, qu’on a laissé l’appréciation du respect du principe de laïcité, source d’incohérence et d’inaction. On ne peut que souhaiter, désormais, qu’aucun professeur ne soit seul face aux problèmes de « dérives religieuses » dans nos établissements. Pour cela, il faut un cadre national.
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Laïcité : oui mais…

A l’occasion d’une table ronde organisée au Ministère de la fonction publique le 30 mars dernier, Annick Girardin, ministre, a présenté la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique ainsi que la brochure « Laïcité dans la fonction publique : mode d’emploi ».

Le SNALC était non seulement le seul syndicat de personnels représenté à cette table ronde, mais également le seul participant relevant du Ministère de l’Éducation nationale. Il est intervenu, à ce titre, afin d’éclairer les personnalités venues d’horizons divers (élus, représentants des ministères et des employeurs territoriaux et hospitaliers, journalistes, responsables d’associations…) sur des réalités de terrain qui, dans l’Éducation nationale, sont hélas bien loin de répondre à toutes les intentions annoncées.
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