L’école maternelle enfin obligatoire

Le SNALC a pris connaissance lors des assises de l’école maternelle de la volonté du ministère de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019.

Le SNALC se félicite que le ministère ait entendu les revendications fortes portées par notre organisation syndicale en matière d’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire.

L’Ecole Maternelle est ainsi reconnue officiellement comme une École à part entière. Son nouveau statut confèrera aux professeurs de maternelle la reconnaissance qu’ils méritent alors que leur métier est souvent injustement déconsidéré.

Une telle mesure confirme ce que le SNALC revendique : l’importance de l’assiduité, d’un cadrage national pour des carnets de suivi des apprentissages harmonisés et d’une formation renforcée spécifique des professeurs de maternelle.

C’est un premier pas vers « L’école maternelle de demain », mais le SNALC insistera à nouveau sur l’amélioration impérative du taux d’encadrement, sur la nécessité d’avoir une ATSEM par classe et sur le besoin d’une présence systématique du RASED dès la petite section.