Archives de catégorie : Ecole

Relations école-parents : de l’objectivité s’il vous plait !

Le SNALC a pris connaissance du rapport de la mission « flash » sur les relations école-parents de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Le SNALC note tout d’abord que si de nombreux acteurs ont été entendus, ils n’ont visiblement pas tous la même considération : les représentants de parents et les association ont été reçus individuellement et en premier là où les représentants des personnels de l’Éducation nationale ont été entendu le plus souvent en auditions communes.

Le SNALC regrette le parti pris, clair, de reporter la quasi totalité de la responsabilité des difficultés parents-école sur les professeurs. Il est impensable, alors que quotidiennement, des professeurs et personnels d’éducation sont pris à parti, parfois violemment, par des parents, qu’aucune information sur le mal-être des personnels n’y figure.

Pour le SNALC, un certain nombre d’idées développées démontrent une méconnaissance du champ des possibles de l’École. Notre institution n’est pas omnipotente et ne peut ni ne doit remplacer l’éducation parentale.

Déjeuner dans mon établissement, un acte illégal ?

Combien sommes-nous à prendre notre pause déjeuner dans la salle des professeurs ? Et dans quelles conditions ?
Qui n’a pas un jour apporté son panier-repas à la cantine afin d’être avec les collègues ?
Et combien ont subi les réflexions plus ou moins bien amenées sur les interdictions formelles de telles pratiques ?
Dans les faits, chaque établissement s’organise comme il le peut ou le veut. Mais que répondre à sa Direction – ou le service gestionnaire – qui s’oppose à ces habitudes ?
Le sujet est encadré par le Code du Travail. Alors, quelles sont les règles pour déjeuner dans nos établissements, à la cantine ou ailleurs dans l’établissement ?
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Programmes annuels : un nouvel espoir ?

Le SNALC a pris connaissance des déclarations de Souâd Ayada, présidente du Conseil Supérieur des Programmes, lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Le SNALC est satisfait de voir que l’une de ses grandes revendications — obtenir des repères annuels clairs dans les programmes de l’élémentaire et du collège — constitue l’un des axes de travail du CSP. Nous rappelons que le SNALC a déjà proposé de tels repères, disponibles sur notre site :
Programmes annuels cycle 2
Programmes annuels cycles 3 et 4

Le SNALC est donc prêt à échanger avec le CSP et à apporter son expertise sur les programmes de l’école, du collège et du lycée.