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Le SNALC à l’avant-garde de la dénonciation des méfaits du PPCR

Le SNALC vient de diffuser à plusieurs milliers d’exemplaires dans toute la France un fascicule de 8 pages Le PPCR, « revalorisation » ou miroir aux alouettes ? (téléchargeable en ligne) invitant les collègues à juger par eux-mêmes de la nature réelle de ces nouvelles mesures.

Il a, contrairement à la TOTALITÉ des autres organisations syndicales, voté lors des derniers comités techniques ministériels CONTRE l’ensemble des décrets d’application de ce nouveau dispositif.

Il a entamé des actions locales pour rappeler son opposition à cette prétendue revalorisation mais aussi contre la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire ou celle du collège : la prochaine action donnera lieu le samedi 28 janvier à un blocage de la ville de Montpellier afin de répondre à la volonté des collègues de manifester efficacement leur mécontentement sans perdre une journée de salaire.

Le SNALC ne se joindra donc pas à un appel tardif en faveur d’une grève d’un jour prévue le 1er février contre le PPCR et décidée unilatéralement par trois organisations syndicales.

Le PPCR : « revalorisation » ou miroir aux alouettes ? Jugez par vous-même

Il est de notoriété publique que, bien que bénéficiant d’une qualification académique élevée validée par de difficiles concours, les enseignants français comptent parmi les moins bien rémunérés d’Europe. Une revalorisation substantielle de leurs traitements était donc réclamée de longue date par l’ensemble des organisations syndicales. La réponse à cette demande ? Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR).

Ce PPCR, qui concerne l’ensemble de la fonction publique mais est adapté par chaque ministère, modifie en profondeur de nombreux aspects de notre métier : notre avancement et nos grilles indiciaires (p.2 et 3), notre évaluation professionnelle (p.4 et 5), notre accès à la hors-classe et à une nouvelle « classe exceptionnelle » (p.6 et 7).
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Le SNALC crée « MOBI-SNALC », dispositif d’aide à l’évolution professionnelle pour ses adhérents

L’ENJEU
L’allongement des carrières est devenu un enjeu crucial. ■ Elles sont passées de 37,5 années en 2003 à plus de 41,5 années en 2016. Le programme de certains candidats à la présidentielle de mai 2017 est d’aller encore plus loin. Face à cette réalité, le SNALC a décidé d’anticiper pour que ceux de ses adhérents titulaires et contractuels qui le souhaiteront puissent construire selon leur choix une fin de carrière appelée à devenir pénible. Qui imagine enseigner jusqu’à près de 70 ans face à des élèves qui auront toujours le même âge ?

Fort de la publication de deux Livres blancs par sa fédération, le SNALC n’a cessé de demander à l’Éducation nationale d’accroître le nombre de médecins du travail, qui sont en proportion de 1 pour 10.000 enseignants en 2016 ! Malgré les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les enseignants et agents administratifs sont toujours autant victimes d’un management pyramidal dirigiste et anxiogène.
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