Archives de catégorie : Snalc

Le PPCR : « revalorisation » ou miroir aux alouettes ? Jugez par vous-même

Il est de notoriété publique que, bien que bénéficiant d’une qualification académique élevée validée par de difficiles concours, les enseignants français comptent parmi les moins bien rémunérés d’Europe. Une revalorisation substantielle de leurs traitements était donc réclamée de longue date par l’ensemble des organisations syndicales. La réponse à cette demande ? Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR).

Ce PPCR, qui concerne l’ensemble de la fonction publique mais est adapté par chaque ministère, modifie en profondeur de nombreux aspects de notre métier : notre avancement et nos grilles indiciaires (p.2 et 3), notre évaluation professionnelle (p.4 et 5), notre accès à la hors-classe et à une nouvelle « classe exceptionnelle » (p.6 et 7).
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Le SNALC crée « MOBI-SNALC », dispositif d’aide à l’évolution professionnelle pour ses adhérents

L’ENJEU
L’allongement des carrières est devenu un enjeu crucial. ■ Elles sont passées de 37,5 années en 2003 à plus de 41,5 années en 2016. Le programme de certains candidats à la présidentielle de mai 2017 est d’aller encore plus loin. Face à cette réalité, le SNALC a décidé d’anticiper pour que ceux de ses adhérents titulaires et contractuels qui le souhaiteront puissent construire selon leur choix une fin de carrière appelée à devenir pénible. Qui imagine enseigner jusqu’à près de 70 ans face à des élèves qui auront toujours le même âge ?

Fort de la publication de deux Livres blancs par sa fédération, le SNALC n’a cessé de demander à l’Éducation nationale d’accroître le nombre de médecins du travail, qui sont en proportion de 1 pour 10.000 enseignants en 2016 ! Malgré les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les enseignants et agents administratifs sont toujours autant victimes d’un management pyramidal dirigiste et anxiogène.
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LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
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