Archives de catégorie : Snalc

LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
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Affichage syndical et liberté d’expression

Qui n’a jamais été confronté à un problème lié à l’affichage de tracts syndicaux ? Combien de signalements d’incidents sont relevés chaque année ? De trop nombreux établissements ne respectent pas la législation en vigueur et portent atteinte à la liberté d’expression syndicale.

C’est, rappelons-le, le chef d’établissement qui est seul responsable du respect de cet affichage et par conséquent des dégradations constatées dans l’établissement qui est placé sous sa direction : c’est à lui à faire respecter les règles collectives auxquelles ont du mal à se soumettre quelques esprits obtus, bien souvent représentants d’une organisation concurrente, qui n’hésitent cependant pas à donner des leçons de tolérance et vanter les mérites de la diversité, pourvu qu’elle ait des couleurs proches de celles de la section locale.
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Le SNALC propose des programmes annuels !

Devant l’aberration constituée par les programmes de cycle qui doivent s’appliquer à la rentrée prochaine, le SNALC a décidé de réagir afin d’aider les collègues, en leur proposant des programmes annuels.

Le SNALC avait dès le départ démontré l’absurdité de programmes de cycle de 3 ans sans repères annuels forts, vu que les professeurs n’ont les classes que sur une année. Cela est particulièrement vrai au niveau du cycle CM1-CM2-6e, qui est une absurdité sans nom en termes d’organisation.
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