Archives de catégorie : Snalc

Pacte enseignant : rien ne va

Compte rendu du groupe de travail préparatoire au CSA ministériel du 10 mai 2023

Thème

Étude du projet de décret sur le pacte en vue du CSA ministériel du 31 mai.

L’essentiel

  • Déclaration intersyndicale unitaire en opposition au pacte.
  • Les textes présentés ne portent pas à eux seuls l’intégralité du pacte (NDSNALC : il y en a donc d’autres qui ne nous sont pas présentés aujourd’hui, notamment circulaires/instructions qui n’existent pas encore).
  • Pas d’obligation de prendre la brique de soutien en 6e, ou de remplacement de courte durée, pour accéder aux autres briques. En revanche, une « attention particulière » devra être accordée à ces briques afin qu’elles soient prioritairement attribuées → le SNALC analyse cela comme une contrainte collective, qui fait qu’il n’y a pas d’obligation individuelle écrite, mais qu’il pourra y en avoir une dans les faits si personne ne veut prendre ces briques.
  • Il sera rajouté un « avis » du conseil d’administration.
  • Le pacte ne serait pas le seul moyen de rémunérer certaines missions, comme « devoirs faits » → on pourrait (peut-être) continuer à assurer devoirs faits sur des HSE, techniquement moins bien payées, mais moins contraignantes. La même tâche serait ainsi payée différemment entre « pactés » et « non pactés ».
  • Les PLP sont bien prévus pour pouvoir faire des interventions ou des « co-interventions » dans les collèges sur les heures de découverte des métiers en collège (qui auraient lieu en plus des heures de cours du collège).
  • Même modèle que pour les HSE et les IMP sur la « désocialisation » des heures (réponse précise par écrit à venir).
  • L’indemnité de 1000€ sur la première année pour les personnels de direction du second degré, concerne également les directeurs d’école.
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École : votre avis nous intéresse

Enquête nationale

Confronté à des lois et propositions de lois, le SNALC, par le biais de ce questionnaire, tient à faire remonter au niveau du ministère la réalité du terrain.

Si nous connaissons les chiffres de la DEPP service statistique du ministère, le SNALC lance une contre-enquête pour avoir une photographie de la réalité du terrain.
En effet, la situation réelle de nos écoles ne semble pas toujours en phase avec les résultats de certaines études ou enquêtes diligentées par notre ministère et exposées face aux médias, le but étant de minimiser les difficultés ou de cacher certaines réalités.

Ce questionnaire portera sur :

  1. Le soutien scolaire en 6e
  2. PPL, autonomie des établissements et direction d’école
  3. Les évaluations nationales
  4. L’inclusion
  5. 24 élèves par classe
  6. Les toutes petites sections

Il ne vous prendra que quelques minutes.

Date limite de réponse : 17 mai 2023

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête.

« Revalorisation » des enseignants : loin du compte, et loin des 10 % promis

Rédigé par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC

Il aura fallu près d’une semaine après les annonces du président de la République pour que les organisations syndicales représentatives reçoivent enfin le document indiquant les augmentations réelles par grade et par échelon. Le SNALC constate déjà que la transparence en période de communication médiatique, c’est pour les autres.

Il faut dire que le tableau reçu, même s’il est fabriqué de façon à embellir les mesures prises, est sans appel : il n’y a pas 10 % d’augmentation pour tous, ni même 10 % en moyenne. Le SNALC vous propose donc une analyse précise de ce document, afin de comprendre et de faire comprendre autour de vous le « socle » et le « pacte ».

Le Socle : sans contreparties, mais avec inflation

La part dite « socle » des mesures correspond à une augmentation indemnitaire (ISOE, ISAE, indemnités spécifiques) d’un même montant pour tous, et d’une tranche de prime d’attractivité pour une minorité.

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