Archives de catégorie : Snalc

16 octobre 2020 : Samuel Paty… Et maintenant ?

Au lendemain de l’assassinat barbare de Samuel Paty, la protection des personnels, le respect et la transmission des valeurs de la République ont été à nouveau l’objet de nombreuses déclarations et publications. Du Grenelle de l’Éducation à la formation des professeurs, le SNALC fait le point sur l’ensemble des mesures qui ont été prises pour assurer la protection des agents et lutter contre les dérives et l’activisme pro-religieux à l’œuvre depuis plus de 30 ans dans notre École.

La pertinence plus qu’actuelle des rapports du début des années 2000 interroge sur l’impuissance de l’institution à entendre et réagir au cours des 20 dernières années. Dans l’Éducation, les constats sont récurrents : face à l’augmentation du nombre des atteintes et de leur virulence, face aux exigences et à l’intrusion de certaines familles, il faut en finir avec l’angélisme du vivre ensemble ou l’éloge de la richesse de la diversité, pour exiger de retrouver ce qui fait l’unité. La formation des personnels est inexistante ou inadaptée, et l’information, indigente.

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CTM du 20 septembre 2021: déclaration du SNALC

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration, Mesdames et Messieurs les membres élus du comité,

Le SNALC tient d’abord à saluer l’annonce faite hier par le porte-parole du gouvernement. Je cite ses propos :

« Sur l’école, avec le Grenelle de l’éducation, on augmente la rémunération des professeurs. À la fin de ce quinquennat, il n’y aura pas un professeur qui gagnera moins de 2000€ nets par mois ».

Nous attendons donc avec impatience le projet de loi de finances qui doit paraître dans les jours qui viennent, puisque pour le moment, le début de carrière est généralement en-dessous de 1500€, et c’est sans parler de la situation des professeurs contractuels.

Dans l’hypothèse — improbable, nous l’imaginons — où le porte-parole se serait emmêlé les pinceaux, nous attendons un démenti tout aussi public que ces propos, tenus sur une grande chaîne nationale d’information. Et un rappel de la situation déplorable des rémunérations des enseignants au regard non seulement de nos voisins européens, mais également des fonctionnaires d’État de même catégorie dans les autres ministères. Cette situation perdure, puisqu’aucune programmation pluriannuelle d’une revalorisation sérieuse et sans contreparties n’a été actée, et que le point d’indice a été gelé pendant l’ensemble du quinquennat. Le SNALC sait reconnaître des propositions sérieuses quand on lui en présente — comme pour les personnels administratifs — il sait aussi reconnaître des effets de com’ avec pas grand chose derrière.

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L’école, à Marseille comme ailleurs, nécessite une tout autre ambition

Communiqué intersyndical SNALC, Snuipp-FSU, Snudi-FO, CGT Educ’action, Sud Education sur la question de l’expérimentation marseillaise – 16 septembre 2021

Alors que la communauté éducative marseillaise attendait des annonces ambitieuses pour ses écoles délabrées, le président de la République a annoncé comme mesure phare le « choix » des enseignants par les directeurs et directrices d’école. Cette mesure, totalement inappropriée et présentée comme une expérimentation généralisable à terme, est vécue comme une provocation par les personnels des écoles de Marseille.

Même si le ministre s’en défend, difficile de ne pas faire le lien entre cette annonce et la volonté ministérielle de parvenir à terme à instaurer un statut hiérarchique de la direction d’école pourtant largement rejeté par l’ensemble de la profession. L’étude en seconde lecture de la proposition de loi Rilhac au parlement fin septembre, ainsi que les annonces réglementaires sur le statut d’emploi fonctionnel par les représentants du ministre, illustrent d’ailleurs parfaitement cette volonté.

En pointant du doigt les enseignants et leur “motivation” et en faisant une telle annonce contraire aux principes du service public et qui bouleverserait le fonctionnement de l’École Publique, le président de la République détourne l’attention des vrais enjeux pour les écoles marseillaises.

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