Archives de catégorie : Snalc

Sur les terres de l’Éducation nationale l’épidémie de COVID n’existe pas !

C’était la bonne nouvelle de la rentrée : dans les établissements scolaires, la COVID n’était pas à craindre, du moins pour les enseignants : la rentrée fut donc « normale », et même « joyeuse » (comme l’a dit le Ministre) grâce à l’objet magique : le masque.

La communication autour du masque s’est révélée, en fait, une incroyable mascarade. Quand on n’avait pas de masques, en pleine épidémie, on les déclarait inutiles. En revanche, on insistait sur la distanciation sociale. Aujourd’hui, on a des masques mais comme la distanciation sociale est impossible dans un enseignement de masse, on la laisse tomber.

Le résultat est que les élèves sont brassés et re-brassés dans les couloirs des lycées, grâce à la réforme de M Blanquer, qui a supprimé les « classes » pour les remplacer par des groupes changeant en fonction de la matière. Les effectifs dans les classes qui subsistent sont bien sûr toujours à 36 élèves. Le pire est qu’on ne peut pas se servir des magnifiques salles de SVT puisqu’il n’y a presque plus d’élèves, qui ont choisi la SVT dans cette nouvelle réforme. Il faut donc s’entasser, les derniers élèves sont dos au mur et les premiers coincés contre le bureau du professeur. Et qui a pu ouvrir des fenêtres et aérer suffisamment ? Les fenêtres sont coincées, ne s’ouvrent plus ou s’ouvrent de l’intérieur (et donc contre la tête de l’élève).

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La rupture conventionnelle, belle arnaque ?

Nombreuses furent les attentes autour de cette rupture conventionnelle. Mais, pour l’instant, c’est la douche froide.

De nombreux collègues l’attendaient. La rupture conventionnelle, qui existe dans le privé, a été introduite dans l’Education nationale par l’article 72 de la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 et le Décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019

Remplaçant l’indemnité de départ volontaire, IDV (dont l’accès était conditionné par la création ou la reprise d’une entreprise), la rupture conventionnelle suscitait beaucoup d’espoir pour tous les collègues souhaitant partir de l’Education nationale, en pouvant bénéficier de plus de droits qu’avant et d’une indemnité.

Dès janvier 2020, nombreux sont les collègues qui ont fait la démarche auprès de leur rectorat. Très vite, il y eut une situation de blocage. Les rectorats ont stoppé les demandes, arguant qu’ils ne disposaient pas de la circulaire d’application. Puis, deux mois plus tard, il y eut la Covid.

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Protocole sanitaire : entre incohérences, incompréhensions et colères

L’angoisse liée à la remontée prévisible du taux de contamination est omniprésente depuis la rentrée. Les écoles ont été confrontées à des inquiétudes légitimes, des absences, des mises à l’isolement dues à des dépistages positifs, des classes fermées. Depuis cette rentrée, les enseignants ont du mal à comprendre pourquoi il semble y avoir deux poids deux mesures entre l’école et le reste de la société concernant la sécurité sanitaire.

Incohérence…

Alors que la rentrée s’annonçait anxiogène, les masques chirurgicaux mis à notre disposition dans les écoles ont été remplacés par des masques en tissu en nombre insuffisant (les professeurs remplaçants n’avaient souvent pas été comptabilisés).

Suite à la publication du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 dans son article 11, alinéa IV qui stipulait : «Toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs […] un masque de type chirurgical à usage unique … », une grande compagnie aérienne nationale a déclaré : « Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l’INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré.»

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