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Le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre

Le SNALC s’était fixé jusqu’à aujourd’hui pour s’engager ou non dans le mouvement du 5 décembre. Il a porté et continue de porter la revendication majoritaire des agents de l’Éducation nationale et du Supérieur : une revalorisation pour tous les personnels, que ce soit par le dégel du point d’indice, la hausse des indices dans les grilles et/ou l’augmentation de la part fixe des indemnités, sans contreparties.

Le SNALC a transmis en octobre un document sur la question des rémunérations dont les services du ministère ont reconnu le sérieux. Nous avons posé tous les constats et fait de nombreuses propositions chiffrées, le tout avec un projet de calendrier de mise en œuvre. Nous avons joué aussi longtemps que possible la carte du dialogue.
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Rémunérations : le SNALC attend des réponses claires

La principale revendication du SNALC n’a pas changé : nous demandons la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale et du Supérieur, pour tous les personnels, que ce soit par le dégel du point d’indices, la hausse des indices dans les grilles et/ou l’augmentation de la part fixe des indemnités.

Le SNALC a pris note du calendrier de négociations proposés par le ministre de l’Éducation nationale, qui a notamment fixé une réunion le 7 novembre.

Le SNALC jouera la carte du dialogue jusqu’à cette date. En fonction de ce qui sera mis sur la table le 7 novembre, il se prononcera sur sa participation ou non à la grève du 5 décembre.

Comité technique ministériel du 3/10/2019 : déclaration du SNALC

Monsieur le Ministre,

Vous devez avoir conscience du mal-être et de la détresse dans laquelle sont plongés les professeurs et personnels de l’Education nationale. Septembre est mortifère : tentative de suicide à Fos-sur-Mer, suicide de notre collègue Christine. Un nom, un mort, qui rejoint celui de Jean, présent encore dans les esprits. Et puis il y a les autres, anonymes, comme celui, récent, au lycée hôtelier de Chamalières. Ou les 6 suicides en 11 ans, à Béziers, dans le même lycée.

La justice et les enquêteurs feront bien évidemment leur travail. Mais des écrits, accablants pour l’Institution, existent et ne peuvent-être ignorés.

Nous estimons que l’Etat porte une grande part de responsabilité. Il n’a pas su répondre à son devoir de protection des personnels en négligeant notamment depuis des décennies la question de la médecine du travail. La santé et la protection des personnels sont prioritaires. Pourquoi n’a-t-il jamais eu d’études du ministère sur la question des suicides et des burnout dans l’Education nationale ? Le problème n’est pourtant pas nouveau : déjà en 2002, l’INSERM estimait que la moyenne des suicides chez les enseignants était 2.4 fois supérieure à la moyenne nationale.
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