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Exigence des savoirs : La contre-enquête du SNALC

Dans le cadre de la mission « Exigence des savoirs » mise en place par le ministre de l’Education nationale, les personnels sont consultés via une grande enquête dans laquelle le SNALC voit un nombre important de biais.

Le SNALC a donc décidé de construire sa propre enquête, permettant des réponses moins « corsetées ».

Il s’agit pour nous de pouvoir donner une photographie la plus claire possible de l’opinion des professionnels de l’enseignement sur des thèmes comme les programmes, les manuels scolaires, la formation, afin de faire de vraies remontées de terrain au ministère.

Date limite de réponse : 21 novembre 2023

Sécurisation des établissements et protection des personnels : compte rendu du SNALC

Concertation ministérielle
Compte rendu du SNALC
Réunion du 31 octobre 2023

Concertation ministérielle en présence du ministre. Le SNALC était représenté par Jean-Rémi Girard, président national, et Toufic Kayal, vice-président.

Thème

Deuxième réunion : résultats de l’enquête-flash sur le bâti scolaire, formation et information des personnels, prise en charge des élèves radicalisés

L’essentiel

  • Enquête-flash adressée à l’ensemble des écoles/collèges/lycées (+ de 78 % de réponses). Le ministre souhaite fixer l’objectif que 100 % d’écoles et d’établissements soient équipés d’une alarme anti-intrusion, reliée à la police et à la gendarmerie, et que l’ensemble des dispositifs soient en bon état de fonctionnement. Il souhaite que la question de la sécurisation soit mise à l’ordre du jour dans les CA et les conseils d’école.
  • Le ministre envisage une extension des formations à la prévention et à la gestion de crise à de nouvelles catégories de personnels. Après les échanges, l’hypothèse du volontariat semble privilégiée.
  • Le ministre pose la question de « scolariser autrement » (i.e. sortir de l’établissement) les élèves radicalisés et potentiellement dangereux (un millier de mineurs suivis pour radicalisation, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous potentiellement dangereux, car beaucoup sont suivis par rapport à leurs parents, etc.). Les services de l’Éducation nationale vont être associés de manière systématique dans les GED (groupes d’évaluation départementaux sur la radicalisation).
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