Déclarer sa cotisation syndicale aux impôts

J’ai réglé ma cotisation au syndicat en 2021.
Je n’oublie pas de l’indiquer dans ma déclaration de revenus.

Pour les salariés n’ayant pas opté pour la déduction de leurs frais réels, ainsi que pour les retraités, les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit d’impôt.
Il s’agit de sommes versées à un syndicat professionnel représentatif assurant la défense de salariés ou de fonctionnaires.

Peuvent en bénéficier :

• l’ensemble des salariés du secteur privé et du secteur public ;
  • les fonctionnaires ;
  • les retraités qui adhèrent ou continuent d’adhérer à un syndicat représentatif de salariés ou de fonctionnaires.

Le crédit d’impôt est égal à 66% du total des cotisations versées.

Si vous n’êtes pas imposable, vous devez aussi déclarer votre cotisation.
En effet, s’agissant d’un crédit d’impôt et non pas d’une réduction d’impôt signifie que si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt dû par le contribuable, l’excédent vous sera remboursé.

Et si vous ne payez d’impôt, c’est l’intégrité du crédit d’impôt que vous sera reversé, c’est-à-dire 66% de 90 euros.

Ce remboursement intervient à compter du mois de juillet, généralement par virement sur votre compte bancaire.

Où dois-je indiquer le montant de ma cotisation sur ma déclaration de revenus ?

À la rubrique « Réductions et crédits d’impôts ».

• case 7AC pour le Déclarant 1
  • case 7AE pour le Déclarant 2
  • cases 7AG pour les personnes à charge

Rappel : en tant qu’adhérant au SNALC vous bénéficiez, sans supplément de cotisation, des services juridiques de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires en cas de problème avec : votre hiérarchie, vos élèves, les parents d’élèves …