Le mouvement pour les nuls

La saisie des vœux

Se rendre sur le portail Esterel
Puis sur IProf
Une fois sur IProf, cliquez sur le bouton « Les services » puis sur « Siam » (Serveur Inter Académique pour le Mouvement).
Se rendre dans « Phase intra-départemental » .

Une fois connecté à Esterel, se rendre sur IProf.

Les postes demandés doivent obligatoirement être classés par ordre préférentiel.

Vous pouvez demander jusqu’à 40 vœux

Les vœux sont modifiables jusqu’à la fermeture du serveur.
Vous pourrez voir si le poste est vacant (V), susceptible d’être vacant (SV) ou non accessible au mouvement.
Mais tout poste est susceptible de se libérer au cours de la phase du mouvement.
Vous devez saisir les codes données dans la circulaire du mouvement.
Penser à la fin de la saisie d’imprimer le fichier récapitulatif (bouton « export » PDF.

Obligation de demander au moins un vœu « groupe » MOB (mobilité obligatoire)
– Si je suis Titulaire Provisoire
– Si je suis sans poste
Il est conseillé de le faire en dernier vœu.
Non obligation de demander un groupe MOB
Pour celles et ceux qui sont sur un poste à titre définitif.

Obligation d’au moins un vœu groupe

Si je suis à Titre Provisoire ou sans poste

Cela concerne :

Les agents placés dans les situations suivantes doivent obligatoirement participer au mouvement :

• les personnels intégrés par le biais du mouvement inter-départemental (permutations),
  • lles personnels relevant d’une mesure de carte scolaire,
  • les personnels en activité nommés à titre provisoire,
  • les personnels en sortie de poste adapté,
  • les professeurs des écoles stagiaires titularisables au 01.09.2023,
  • les personnels en délégation rectorale depuis le 01.09.2022 qui souhaitent ne plus conserver leur poste (demande à formuler avant l’ouverture du serveur),
  • les personnels bénéficiant de délégations rectorales depuis le 01.09.2021 (à l’exception des personnels ayant assuré un intérim de direction dans leur école pendant deux ans),
  • les personnels sans poste réintégrant leurs fonctions au 01.09.2023 suite à une période de congé parental, congé longue durée, disponibilité ou détachement.

Les agents placés en congé parental ou congé longue durée entre le 01.09.2021 et le 31.08.2022 et ayant d’ores et déjà sollicité une réintégration prenant effet au plus tard le 01.09.2023 conservent le bénéfice de leur affectation à titre définitif. Les agents n’ayant pas demandé leur réintégration à l’ouverture du serveur perdent le bénéfice de leur affectation à titre définitif.

Les agents placés en congé parental ou congé longue durée depuis le 01.09.2022, qu’ils aient ou pas sollicité leur réintégration au 01.09.2023, conservent le bénéfice de leur affectation à titre définitif.

La participation des personnels sans poste qui réintègrent de congé parental ou congé longue durée après le 01.09.2023 n’est pas requise. Les demandes de réintégration devront être formulées deux mois au moins avant la date effective de reprise. Une affectation provisoire tenant compte de la résidence familiale sera proposée par l’administration. La participation sera obligatoire au mouvement 2024.

Quels postes demander ?

Postes simples, groupe commune, groupe secteur, vœux larges, brigades de circos, titulaires remplaçants…
Retrouvez toutes les explications en cliquant sur l’image.

Impossibilité de différencier les BD zones infra départementales ou BD départementales.

Les listes

À lire attentivement

Au sein de chaque groupe, par défaut, c’est l’ordre établi par la DSEN qui est pris en compte par l’algorithme.
Il cependant possible de modifier l’ordre prédéfini au sein d’un groupe et de classer par exemple des écoles d’un même secteur selon sa préférence ou bien de remanier l’ordre des communes dans les vœeux groupes ou les natures de supports au sein des trois MOB.
Un poste est obtenu via ce vœu large exprimé, l’affectation est prononcée à titre définitif.
Celles et ceux qui n’auraient pas participé au mouvement alors qu’ils en avaient l’obligation, se verront attribuer un poste à titre définitif, recherchée sur l’ensemble des groupes selon l’ordre de priorité arrêtée par l’IA.
Si dans l’ensemble des vœux le collègue n’a pas obtenu satisfaction un poste provisoire pourra lui être attribué pour la durée d’un an.

Syndicat enseignant