Bienvenue sur le site du Snalc 06 1er degré

Le SNALC est un syndicat indépendant et républicain. Indépendant car il n’est lié à aucune organisation politique et n’est financé que par les cotisations de ses adhérents. Républicain car il défend une École publique de qualité pour tous, définie par un cadrage national fort et qui permet à chacun de réaliser son potentiel.

Le SNALC, plus ancien syndicat de l’enseignement public, était au départ un syndicat des professeurs du second degré, mais il a désormais fait le choix d’ouvrir son champ de syndicalisation afin de défendre tous les personnels en faisant valoir le statut de chacun.

Le SNALC affirme que l’école primaire est la base sans laquelle rien ne peut être construit. Il défend une conception de l’enseignement fondée sur la transmission des savoirs, dans le but de développer le potentiel de chaque élève le plus loin possible, loin des excès du constructivisme qui laisse trop d’élèves livrés à eux-mêmes. Il demande un recentrage du premier degré et non une dispersion vers des champs de savoirs sans aucun doute intéressants mais non prioritaires, et pour lesquels les professeurs des écoles ne sont souvent pas formés (langue vivante, numérique, histoire des arts…). Il en va de même pour les activités annexes qui consomment du temps d’enseignement pour des résultats souvent peu probants (prévention routière, lutte contre les addictions, contre les dangers d’internet, etc.).

Le SNALC  est le seul syndicat à globalement approuver l’esprit des programmes de 2008 (tout en étant loin de les trouver parfaits), et à affirmer que ceux de 2002 ont poussé trop loin la logique de transversalité et d’auto-construction des connaissances.

Pour le SNALC, enfin, la question pédagogique est centrale : il faut suffisamment de temps avec les élèves (plutôt qu’en réunion) pour leur permettre de fixer les connaissances et de les automatiser. Il faut défendre la liberté pédagogique des professeurs en les formant de façon idéologiquement neutre, et non en leur imposant des méthodes dont l’efficacité est douteuse. Il ne faut pas condamner le recours au par cœur, à l’analyse grammaticale, à toutes ces choses nécessaires à la formation de l’esprit.

Le SNALC s’est opposé à la réforme des rythmes scolaires. Il a demandé que l’avis des conseils d’école soit respecté.

Syndicat enseignant