CHSCTA et mises à jour sur les conditions de reprise du mois de juin
Lors du CHSCTA du 4 juin 2020, le SNALC a obtenu quelques éléments de réponses attendus en cette période plus que jamais anxiogène.
ASA et garde d’enfants pour les professeurs des écoles et les personnels vulnérables
Pour la garde des enfants, il faut, selon l’additif à la note RH de notre recteur, faire établir un justificatif d’établissement stipulant que l’enfant ne peut être accueilli sur tout ou partie du temps scolaire. Cet accueil vaut pour le public et le privé. La FAQ du 5 juin est venue apporter des précisions attendues par la profession en page 18 :
« Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire durant leur temps de service se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours durant lesquels leurs enfants ne peuvent être accueillis (sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire ou de la crèche). »
« Les personnels enseignants qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité et qui attestent sur l’honneur ne disposer d’aucune solution de garde alternative seront mobilisés, prioritairement et sous réserve des nécessités du service, par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique à distance assurée pour les élèves que leurs parents ont choisi ne pas confier à l’école. (…) Aucune ASA ne pourra être accordée dans ce cas. »
Pour consulter la FAQ du 5 juin, cliquez ici
Adhérents SNALC : Si vous ne souhaitez pas remettre vos enfants à la crèche ou à l’école et ce même s’ils sont prioritaires pour être accueillis, informez-nous de toute pression éventuelle pour retourner travailler en présentiel. La gestion actuelle du personnel est inadmissible ! les informations changent tous les deux jours ! Consultez le communiqué de presse du SNALC :
Stop au n’importe quoi !
La situation reste identique pour les personnels vulnérables ou qui vivent avec une personne vulnérable : inutile de refaire un certificat sauf si le premier était daté : il faudra alors en fournir un nouveau pour régulariser la situation. L’état d’urgence va jusqu’au 10 juillet.
Les ASA (sans télétravail) sont toujours d’actualité : « Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement). »
Conditions sanitaires de scolarisation en juin
L’administration a beau nous dire que c’est une préoccupation constante et qu’elle analyse au cas par cas, chaque situation étant différente, les réponses données ne sont pas appropriées, voire inexistantes. Aussi, nombreux sont les directeurs à devoir se débrouiller dans une improvisation indigne.
Protocole sanitaire
Celui-ci est maintenu et en aucun cas allégé à ce jour malgré les vœux du Ministre.
Pour rappel, concernant le nombre d’élèves à pouvoir être scolarisés, le seuil maximal est de 15 par salle de classe en élémentaire, 10 en maternelle en gardant 4m2 par élève. Il est précisé que c’est la surface libre qui compte et non pas la surface totale. Ne cédez pas à la pression éventuelle d’IEN sur ce point.
Le SNALC Nice vous rappelle qu’en cas de non-respect du protocole sanitaire, vous devez immédiatement en informer la mairie et l’assistant de prévention (ou votre IEN) lorsque le non-respect est à venir, et en informer les élus du SNALC, membres du CHSCTD, lorsque celui-ci est constaté. Un protocole non respecté, c’est une école qui ne devrait pas accueillir d’élèves ! Couvrez-vous pour ne pas être mis en défaut.
Concernant le port du masque, celui-ci a été assoupli pour les professeurs en date du 31 mai : « le port d’un masque « grand public » pour les personnels est obligatoire lorsque les élèves sont présents (en maternelle, primaire, collège et lycée). Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à plus d’un mètre des élèves. »
Concernant les AESH, l’article 2 du décret du 31 mai 2020 est très explicite : « Dès lors que, par nature, le maintien de la distanciation physique n’est pas possible entre la personne en situation de handicap et la personne qui l’accompagne, cette dernière met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. »
Lors du CHSCTA, le SNALC a soulevé l’inquiétude légitime relative à la désinfection des écoles après le 2ème tour des élections municipales. Les manquements en matière de nettoyage au début du déconfinement ont déjà été remontés au Recteur par le SNALC. L’administration dit que les communes sont maintenant bien organisées et connaissent le protocole sanitaire. On nous certifie qu’il n’y aura pas de problèmes : les écoles seront désinfectées pour le lendemain du vote. Le SNALC demande à voir… Si tel n’était pas le cas, faites-nous remonter vos observations à ce sujet.
Climatisations et ventilateurs
L’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique ne simplifie en rien la situation en contre-indiquant l’utilisation du ventilateur dans les espaces clos comme la salle de classe. Même en portant le masque.
Localement, les déclinaisons académiques et départementales se sont emparées de ces préconisations qui ont franchi un cap pour devenir des injonctions appuyées : les ventilateurs sont interdits. Dur à concevoir pour nous, PE, qui subissons avec nos élèves les effets des fortes chaleurs dès la fin mai et souvent jusqu’à la fin septembre.
Dans les écoles, les climatisations sont une denrée rare. Pour les quelques chanceux qui pourraient l’utiliser, le Haut Conseil évoque la crainte de favoriser une contamination par l’aérosolisation de particules virales. Il faudrait, pour une situation idéale, que les climatiseurs soient équipés de filtres performants et correctement entretenus, ce qui permettrait d’obtenir un air « filtré » qui ferait baisser significativement la charge virale de la pièce. L’air y serait même selon le rapport moins contaminant suite à ce filtrage. Malheureusement, ces données relatives aux caractéristiques et à l’entretien des climatiseurs ne sont pas mises à disposition de l’équipe pédagogique, cela dépassant, qui plus est, son niveau de compétence en la matière. Pourrez-vous juger si votre climatiseur à l’école filtre bien et améliore la qualité de l’air ou si au contraire, il aggrave la situation car il n’est plus aux normes ou insuffisamment entretenu ?
2SC2 : plus préoccupant que jamais
Les 2SC2, que le SNALC ne voit pas d’un bon œil et espère ne pas voir se pérenniser, se mettent en place peu à peu à cette heure, et ne permettent pas encore d’accueillir les élèves à temps plein. Aussi, l’accueil des élèves se fait majoritairement par roulements. Si des parents s’impatientent, ce n’est pas aux directeurs d’école de déterminer qui est plus prioritaire parmi les prioritaires, ni de subir leur colère. Renvoyez-les vers votre IEN.
MVT 2020 et barème
Vous n’avez que jusqu’au lundi 8 juin, 12h, pour contester votre barème pour le mouvement. Contactez-nous en cas de problèmes.
Classe exceptionnelle
Cette année, le contingent de passage à la classe exceptionnelle pour l’académie de Nice est de 207, à savoir 158 au titre du vivier 1 et 49 au titre du vivier 2. Concernant l’échelon spécial de la Classe Exceptionnelle, il y aura 56 promus au sein de l’académie.
Direction d’école
La proposition de loi créant la fonction de directeur d’école suit son cours. Les organisations syndicales sont actuellement consultées par la DGRH et le SNALC a eu l’occasion d’exposer ses revendications au Ministère à cet effet. La proposition de loi devrait être présentée à l’Assemblée Nationale le 22/06.
Cliquez ici pour lire la position du SNALC.
Prime pour les personnels volontaires durant la crise sanitaire
Le décret, publié le 15 mai 2020 au Journal Officiel fixe les modalités d’attribution de la prime exceptionnelle allant de 330 à 1000 euros accordée aux professeurs des écoles qui ont produit un surcroît d’activité pour s’acquitter de leurs missions durant la crise sanitaire. Le Ministère précise que la prime sera versée entre juillet et septembre.