Dans le cadre de l’exercice du droit syndical, les organisations ont toujours eu l’autorisation légale d’utiliser les TIC, technologies de l’information et de la communication. Courant 2016, le ministère de l’Éducation nationale a publié les modalités d’utilisation en prévoyant pour chaque syndicat la mise à disposition d’une adresse de messagerie électronique comportant le sigle de l’organisation (de type SNALC.syndicat-national@ education.gouv.fr), une page d’information hébergée sur les sites institutionnels, et surtout la possibilité de communiquer par le biais de listes de diffusion.
LA CONSTITUTION DES LISTES DE DIFFUSION
Un fichier général des personnels est mis à disposition des organisations syndicales, correspondant au périmètre des personnels mentionnés dans les statuts desdites organisations. Ce fichier comporte les données suivantes: nom – prénom – affectation – adresse de messagerie professionnelle – corps-grade (y compris mention «non titulaires»). Une mise à jour est effectuée chaque fin d’année civile.
L’organisation syndicale peut faire constituer plusieurs listes de diffusion, par tri ou filtrage des critères de ce fichier. L’adresse de messagerie d’un agent peut ainsi figurer sur plusieurs listes créées par un même syndicat. Par exemple : liste.SNALC.certifies@syndicat.ac-poitiers.fr ou l’adresse liste.SNALC.dep86@syndicat.ac-poitiers.fr
Lire la suite