(Avec dans le rôle du renard, Jean-Michel Blanquer ; dans le rôle du vieux corbeau, le professeur, et dans le rôle du jeune corbeau, l’étudiant)
Au moment de l’opération Un livre pour les vacances, où un recueil des fables de La Fontaine est offert aux élèves de CM2 quittant le primaire, il serait de bon aloi pour sieur notre ministre de relire la plus célèbre des fables pour expliquer la baisse des inscrits en ESPE et la hausse des démissions.
Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
Les jeunes générations ne sont ni sourdes, ni aveugles. Les jeunes corbeaux ne veulent pas jouer les oiseaux de mauvais augure. Entre les suicides, le manque de soutien de la hiérarchie, la dégradation du climat scolaire, les grèves à répétition pour dénoncer le malaise de l’école et de ses professeurs, qui voudrait encore devenir enseignant de nos jours ? Les vacances ne sont plus une motivation suffisante. Et la sécurité de l’emploi n’est plus un argument avec la réforme annoncée de la Fonction Publique. Nos jeunes corbeaux vont donc voler vers des cieux plus cléments.
La note flash SIES du 29 mai 2019 vient confirmer le désamour et la désaffection pour notre métier : la diminution des effectifs en ESPE en 2018-2019 est la première depuis leur création en 2013 et est davantage prononcée en M2 où les inscriptions ont baissé de -5 % qu’en M1(-1,3 %).
Lire la suite