Compte rendu de visioconférence entre le SNALC et la DGRH

Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les réponses du ministère.

mercredi 29 avril 2020 à 9h30
Pour le ministère :
– Vincent Soetemont, DGRH
– Florence Dubo, cheffe de service, adjointe au DGRH, pour les questions transversales
– Marc Estournet, chef de service des personnels enseignants de l’enseignement scolaire, adjoint au DGRH
Pour le SNALC :
– Jean-Rémi Girard, président
– Toufic Kayal, Philippe Frey et Marie-Hélène Piquemal, vice-présidents

LES MOUVEMENTS
INTER ACADEMIQUE – Concernant les recours, le dispositif déjà présenté est lancé, avec échange d’un tableau de réponses aux recours ; les situations sensibles sont identifiées.
INTRA ACADÉMIQUE (2d degré) : les serveurs sont fermés et les vœux exprimés seront traités normalement.
INTRA DÉPARTEMENTAL (1er degré) – Les serveurs ouvrent progressivement, avec une évolution suivie de l’applicatif et de sa montée en charge. Tous les départements ont rentré les données permettant aux agents d’exprimer leurs vœux (hors Martinique en cours de traitement).
Lire la suite

Pour le SNALC, c’est septembre

Les annonces du Premier ministre sont trop floues sur le plan sanitaire et injustifiables dans leur différenciation entre écoles, collèges et lycées. Elles ne répondent pas aux enjeux de santé et de sécurité qui concernent l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.

Le SNALC porte plus que jamais les revendications suivantes :

  • reprise en présence à la rentrée de septembre dans les écoles, collèges et lycées, comme préconisé par le Conseil scientifique ;
  • poursuite et élargissement de l’accueil jusqu’à présent réservé aux enfants des personnels soignants et assimilés, par groupes de 5 (maternelle) ou 8 maximum, dans des conditions sanitaires améliorées par rapport à l’existant, et toujours fondé sur le volontariat (jusqu’à présent massif) des personnels ;
  • poursuite de la « continuité pédagogique », avec tous ses défauts, mais qui a le mérite d’être désormais bien rodée, les collègues continuant de travailler avec sérieux.

Lire la suite