Un revalorisation tristement historique ?

Ce devait être une revalorisation historique.

Les médias s’étaient largement fait l’écho au début de l’année de cette annonce du ministre et du gouvernement : les enseignants allaient enfin bénéficier d’une forte revalorisation de leur traitement, qui les mettrait à la hauteur (de la moyenne) des pays de l’OCDE, à défaut de rattraper leur retard par rapport aux autres fonctionnaires français de catégorie A.

Cet été, une revalorisation a bien été entérinée. Mais elle ne concerne que certains personnels encadrants ou hauts fonctionnaires de l’Éducation nationale, au motif d’un nécessaire rattrapage par rapport aux cadres des autres fonctions publiques et de l’investissement dont ils ont fait preuve pendant la crise sanitaire.

Le SNALC prend acte de ce choix, mais rappelle que les enseignants qui se sont portés volontaires en grand nombre pour faire classe aux enfants des personnels soignants ont seulement eu droit à des miettes. Quant à tous ceux qui ont redoublé d’efforts pour poursuivre leur mission avec leurs propres moyens, ils n’ont rien perçu du tout. Pire, le ministère a annoncé que l’enveloppe budgétaire allouée l’année prochaine à la revalorisation des enseignants serait de 400 millions au lieu des 500 millions « historiquement » annoncés en janvier.

Pour le SNALC, ces décisions successives sont extrêmement méprisantes à l’égard des enseignants.

Lire la suite

Protocole sanitaire et fiches thématiques

Le protocole sanitaire du 26 août 2020, ainsi que les fiches sanitaires qui l’accompagnent (récréation, restauration, EPS, éducation musicale, internat et en cas de cas suspect) sont consultables ici.

Le SNALC Nice attire particulièrement votre attention sur la récréation, en cas de cas suspect et l’EPS, même si à l’impossible nul n’est tenu.

Afin de vous couvrir, nous conseillons aux directeurs et directrices de porter par écrit le protocole de rentrée et des jours suivants, de le signer et de le dater – car il peut évoluer – au cas où l’IEN vous le réclamerait.

Concernant le port du masque, nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour les adultes de l’école, au risque de se mettre en faute professionnelle. Veillez à ne jamais le retirer devant les élèves, pour éviter toute accusation éventuelle.

Personnels vulnérables

Lors du CHSCTA de vendredi 28 août à Nice, le SNALC a posé des questions précises au Secrétaire Général afin d’obtenir enfin des réponses claires pour les personnes vulnérables.

A partir de lundi 31 août, les personnels vulnérables disposeront de masques chirurgicaux jetables de type 2 qui filtrent à 98% (les masques grand public mis à la disposition des autres personnels filtrent à 90%). L’Education nationale applique les dispositions de la Fonction Publique.

Il n’y aura pas de masques FFP2 fournis par l’Education nationale, mais sur attestation médicale, vous pouvez en obtenir de votre côté.

Lire la suite