Protocole sanitaire et fiches thématiques

Le protocole sanitaire du 26 août 2020, ainsi que les fiches sanitaires qui l’accompagnent (récréation, restauration, EPS, éducation musicale, internat et en cas de cas suspect) sont consultables ici.

Le SNALC Nice attire particulièrement votre attention sur la récréation, en cas de cas suspect et l’EPS, même si à l’impossible nul n’est tenu.

Afin de vous couvrir, nous conseillons aux directeurs et directrices de porter par écrit le protocole de rentrée et des jours suivants, de le signer et de le dater – car il peut évoluer – au cas où l’IEN vous le réclamerait.

Concernant le port du masque, nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour les adultes de l’école, au risque de se mettre en faute professionnelle. Veillez à ne jamais le retirer devant les élèves, pour éviter toute accusation éventuelle.

Personnels vulnérables

Lors du CHSCTA de vendredi 28 août à Nice, le SNALC a posé des questions précises au Secrétaire Général afin d’obtenir enfin des réponses claires pour les personnes vulnérables.

A partir de lundi 31 août, les personnels vulnérables disposeront de masques chirurgicaux jetables de type 2 qui filtrent à 98% (les masques grand public mis à la disposition des autres personnels filtrent à 90%). L’Education nationale applique les dispositions de la Fonction Publique.

Il n’y aura pas de masques FFP2 fournis par l’Education nationale, mais sur attestation médicale, vous pouvez en obtenir de votre côté.

Les personnels dont la vulnérabilité leur fait courir un risque trop grand pour se rendre dans leur établissement seront placés en arrêt de travail, ce qui signifie qu’ils auront un jour de carence et seront susceptibles d’être à demi-traitement s’ils dépassent 3 mois de CMO (congé maladie ordinaire). Le jour de carence ne s’applique pas si les personnels sont en ALD (affection de longue durée). C’est leur médecin traitant qui est seul juge. La liste des vulnérabilités n’a pas changé.

D’une manière générale, il n’y a plus d’ASA (autorisation spéciale d’absence). C’est le droit commun qui s’applique de nouveau dans toutes les situations. Si vous devez garder votre enfant à la maison, c’est le dispositif garde d’enfant malade qui s’appliquera.

Si un personnel est un « cas contact », c’est-à-dire s’il a été / est toujours (quand il partage le même foyer par exemple) en contact avec un malade, le médecin traitant (ou l’ARS) établit un certificat d’isolement. Dans cette situation, le personnel n’a pas de jour de carence, il ne doit pas se rendre dans son établissement mais il n’est pas en arrêt maladie.

Pour le SNALC, cette position propre à la fonction publique est inacceptable. Il y a une forme d’utilisation presque malsaine de l’arrêt de travail alors que l’agent n’est pas malade. Car des personnes reconnues à risque pourraient tout à fait fournir du travail à distance si la situation sanitaire se dégrade davantage. C’est pourquoi, le SNALC Nice tient à vous rappeler que si vous vous retrouvez dans l’obligation de vous arrêter, vous ne devez en aucun cas enseigner en distanciel, même si votre classe ou votre école devait fermer ses portes pour raisons sanitaires.

Rentrées échelonnées

Lors du CHSCTA, le SNALC Nice a demandé que la rentrée des classes puisse être échelonnée, sur la journée entière, dans le 1er degré et en particulier en maternelle, pour éviter les attroupements de parents et d’élèves et limiter le brassage de population. En maternelle, si les parents de PS entrent, il est nécessaire d’avoir du temps pour le gel, le contrôle d’identité, le contrôle visuel des sacs.

Nous avons aussi demandé, conformément au nouveau protocole sanitaire, s’il était possible d’échelonner de quelques minutes les entrées et les sorties quotidiennes des élèves d’élémentaire et de maternelle, surtout lorsque l’école est d’une taille conséquente mais n’a qu’un seul portail. Un décalage entre 8h20 et 8h30 pour les entrées et entre 16h20 et 16h30 pour les sorties pour ne pas mélanger cycle 2 et cycle 3 par exemple serait pertinent. De plus, en maternelle, il faut rendre les enfants en mains propres donc reconnaître les parents visuellement, et contrôler l’identité quand ils sont masqués, cela va prendre plus de temps qu’à l’ordinaire au quotidien.

Ces demandes se justifient d’autant plus que nous sommes en zone rouge. Le SNALC Nice a demandé qu’une circulaire soit écrite et rapidement transmise à ce sujet.

Le Secrétaire Général a dit qu’il relayerait cette demande aux deux DASEN pour qu’ils harmonisent le fonctionnement des 2 départements.

Enseignement en distanciel

Pour le SNALC, si la situation sanitaire se dégrade, ce sera une nouvelle fois le règne de la débrouille, et il faudra chercher (sans être sûr de les trouver) des lieux autres que le domicile de l’élève pour que ce dernier puisse travailler.

Le SNALC défendra les collègues qui se verraient demander de faire un double travail (présentiel et distanciel), puisque des cours en ligne sont prévus, ainsi que Ma classe à la maison. En l’absence de fourniture de matériel ou de prime ad hoc, le SNALC Nice défendra tout collègue ne souhaitant pas enclencher de nouvelles dépenses si l’enseignement à distance était de nouveau à l’ordre du jour. Il défendra également tout collègue qui se verrait reprocher ses lacunes en compétences numériques.