SNALC Nice : silence on coule !

Suite au nouveau protocole sanitaire, les enfants de plus de 6 ans ont maintenant l’obligation de porter le masque à l’école. L’école doit continuer, les apprentissages aussi. Mais tous les apprentissages peuvent-ils réellement continuer en dépit du bon sens et surtout comme si de rien n’était ?

La piscine, plus forte que le Coronavirus

Nous nous arrêterons ici aux « apprentissages natatoires », ou plutôt aux conditions sanitaires et sécuritaires que la pratique de cette activité foule aux pieds.
Pour rentrer dans le concret, les élèves doivent se déshabiller (et se rhabiller) avec le masque, garder le masque jusqu’à la douche en maillot de bain, bonnet et serviette, l’enlever pour la douche (sauf masque en K-way), le remettre après pour accéder au bassin puis l’enlever de nouveau pour l’activité puis le remettre à leur sortie de l’eau quand l’activité est terminée puis le réenlever sous la douche pour enlever le chlore. Avec la meilleure volonté du monde il est clairement impossible, dans ces conditions, de « préserver une activité physique épanouissante ». La bienveillance n’est plus que théorique, ce qui échappe visiblement à ses chantres.

Lire la suite