Une école aux frontières du réel

Avec la crise sanitaire que nous traversons, le SNALC déplore que notre administration ait perdu le sens des priorités. Alors que les professeurs des écoles maintiennent la nation sous perfusion économique en bravant le virus et ses variants et en luttant chaque jour pour éviter ou repousser une fermeture sanitaire des écoles, des formations continues en présentiel perdurent par-ci par-là, les activités « piscine » ont été maintenues et imposées trop longtemps et le brassage prend ses aises avec l’accueil des élèves des professeurs malades non remplacés et les formations en constellations entre pairs.

La direction d’école et son chantier au long cours, avec notamment la persistance de l’indispensable projet d’école et des enquêtes, sont une illustration supplémentaire de cette perte de sens des priorités. Pourtant, le SNALC ne cesse de prévenir l’administration. La direction d’école ne tient plus que par un fil : le dévouement au service public. Mais ce fil va lâcher. Et les miettes de revalorisation salariale et de décharges ne suffiront pas. Le PAI nouvelle mouture n’adoucira pas l’atmosphère et reposera (encore) sur les épaules des directeurs d’école, avec bien plus de signataires à gérer et cela, toujours sans aide humaine. La prochaine fusion des corps d’inspection fait peser de lourdes menaces sur le dos de nos directeurs, qui devraient récupérer des compétences des IEN et pas forcément celles voulues. Mais qu’à cela ne tienne apparemment !

Lire la suite

Point sur la situation sanitaire

Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 16 février 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.

Le chiffres, le protocole

Un certain nombre d’académies sont en congés scolaires. La courbe ressemble assez à la courbe nationale (en cloche qui commence à redescendre). Deux zones critiques : le Grand Est (notamment la Moselle), et la région de Dunkerque. Ramenés aux 3 zones, les chiffres déclaratifs (ceux de l’Éducation nationale) correspondent à 3000 cas confirmés en début de semaine, et vers 2000 en fin de semaine. Nombre de structures fermées stables. Pas d’explosion à ce stade de la contamination.

Lire la suite

Panel d’élève 2021 : les raisons de la colère

La DEPP, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, a pour mission de mener des enquêtes, des statistiques, et ainsi évaluer les politiques éducatives. Depuis 1973, elle a mis en place 8 panels d‘élèves à observer et suivre. Leurs buts : décrire et comprendre les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif, en suivant un échantillon d’élèves entrant à une date dans un niveau donné.

2011 : premier raté

En 2011, un panel de 15 000 élèves entrés au CP fut constitué : ces élèves furent par la suite évalués régulièrement (CM2, collège) et questionnés sur leurs choix d’orientation.
La même année, Jean-Michel Blanquer alors DGESCO (directeur général de l’enseignement scolaire) avait défendu un projet d’évaluation en maternelle. Cette évaluation, facultative, se présentait comme un projet de repérage des élèves pour les apprentissages en maternelle, permettant de classer les élèves en trois catégories : « risque », « haut risque » et « rien à signaler ». Cela avait bien évidemment suscité un véritable tollé et s’était conclu par un fiasco. Mais à cette époque, selon les dires de Jean-Michel Blanquer, les professeurs étaient « en attente d’un outil comme ça », avec pour objectif de prévoir une « prévention précoce » dans le plan de lutte contre l’illettrisme.

Lire la suite