Bientôt 2021…
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Dernière TIMMS, tout un système à revoir
Le SNALC a pris connaissance des résultats — catastrophiques — de l’enquête internationale TIMMS(1), qui évalue le niveau en mathématiques des écoliers et collégiens.
Ces résultats sont tout sauf surprenants, mais nous ne pourrons nous contenter de réponses centrées sur la seule formation des enseignants, même si cette dernière a un rôle à jouer.
Le SNALC rappelle que les conditions d’enseignement, et notamment le nombre d’élèves par classe, sont mauvaises en France.
Le SNALC rappelle que les réformes successives des concours, dont celle en cours, visent à mettre au second plan la maîtrise disciplinaire. On le voit encore dernièrement dans les ateliers du Grenelle, où l’un des présidents s’est même lancé dans une longue diatribe contre le principe même des concours.
Lire la suiteRelation parents-enseignants : regardons la réalité en face
Lors de la première séance du groupe de travail sur la refonte de la relation parents-enseignants, le SNALC a rappelé l’importance d’une bonne relation entre les parents et l’école. Il a aussi tenu à signaler que des dysfonctionnements existent, qui mettent parfois en danger des collègues (ou des parents et des élèves, d’ailleurs).
Aussi, lorsqu’il s’est aperçu que ses mises en garde ne figuraient pas dans le relevé de conclusions de la première séance, le SNALC a demandé que ce dernier soit modifié.
Le ministère s’est montré gêné aux entournures et le SNALC a dû faire face à certains syndicats, censés représenter les enseignants, pour qui ce n’était même pas un sujet.
Visiblement, seul le SNALC constate que la relation parents / enseignants est parfois dysfonctionnelle voire dangereuse.
Visiblement, seul le SNALC a été alerté par des collègues pouvant se sentir oppressés par la présence croissante, parfois invasive, de certains parents d’élèves.
Visiblement, seul le SNALC s’inquiète que de plus en plus souvent des parents aillent jusqu’à remettre en cause la pédagogie des enseignants.
Chose rare, le SNALC a quitté la réunion. Il ne tient pas à perdre son temps alors qu’un sujet d’importance est abordé de façon non conforme à la réalité. Ce n’est rendre service ni aux enseignants, ni aux élèves, ni aux parents. Et ça ne permettra certainement pas d’améliorer les relations entre nous.