Archives de catégorie : Carrière

Appréhender au mieux une convocation

Être convoqué par l’IEN ou l’IA-DASEN peut susciter inquiétude ou incompréhension. Pourtant panique et précipitation ne sont jamais de bons alliés : mieux vaut garder la tête froide !

Les entretiens avec l’IEN ou l’IA-DASEN relèvent le plus souvent :

– soit d’une démarche administrative (suivi de carrière, mobilité) ;

– soit d’un conflit ou signalement (plainte d’un parent, tension avec un collègue).

Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir conscience que ces interlocuteurs exercent leur mission.

Première réaction : contacter le SNALC.

La section académique du SNALC analysera l’objet de la convocation et la situation dans son intégralité. Demander un report est possible et être placé en arrêt maladie par son médecin n’est pas une faiblesse. Il est indispensable de se sentir prêt pour cet entretien.

Lire la suite

Convocation chez l’IEN : que faire ?

Une convocation chez l’IEN n’est jamais anodine. Qu’elle soit transmise par téléphone, par mail ou par courrier, elle provoque presque toujours une appréhension, d’où l’importance d’adopter les bons réflexes et de s’appuyer sur le SNALC.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • La convocation peut être transmise par appel ou SMS. Dans ce cas, l’enseignant doit exiger une confirmation écrite, seule garantie contre les imprécisions et les oublis.
  • Elle arrive par mail : il est conseillé de l’imprimer et de l’archiver.
  • Elle prend la forme d’un courrier officiel : la dimension plus formelle doit alerter sur la gravité possible.

Il est nécessaire de relever la date et l’heure de l’entretien, ainsi que l’expéditeur : IEN, IA-DASEN… Enfin, il ne faut jamais hésiter à demander le motif si celui-ci n’est pas précisé.

Même si le motif paraît léger, aucune convocation n’est anodine. Une remarque orale peut devenir un reproche officiel. Il ne faut jamais se rendre seul à un entretien : sans accompagnement, il n’y a aucun témoin, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.

Le premier réflexe est de prendre contact avec le SNALC qui peut intervenir : accompagnement physique, conseils juridiques, rédaction de réponses adaptées, etc. Ce soutien prémunit des maladresses ou de pressions abusives.

Une réponse doit être apportée à toute convocation. Elle doit être écrite, précise et répondre aux exigences en vigueur. L’enseignant montre ainsi qu’il prend la démarche au sérieux et qu’il entend faire respecter ses droits, notamment en se faisant accompagner d’un représentant du SNALC.  Si le délai ne permet pas de se préparer correctement, il est légitime de demander un report.

Lire la suite

PSC : les conseils du SNALC avant l’affiliation

Si le SNALC a signé l’accord du 8 avril 2024 pour l’Éducation nationale, c’est que les négociations ont permis d’améliorer plusieurs éléments du décret 2022-633, s’appliquant de fait.

Pour rappel, l’article L827-1 du CGFP a aligné la législation en matière de protection sociale dans la fonction publique sur celle du secteur privé. De là, un accord interministériel a été signé en 2022 par tous les syndicats représentatifs de la fonction publique de l’État – le SNALC n’y siégeant pas. Rien de tout cela n’est juridiquement attaquable.

Le SNALC a dénoncé le caractère obligatoire de la PSC, comme le fait qu’il n’y ait eu qu’un seul candidat à l’appel d’offre lancé (MGEN-CNP). Il a milité pour une meilleure prise en charge des frais optiques, dentaires ou encore de séances de psychologue.

Le SNALC avait demandé la mise en place de 3 options (et non 2) afin de disposer d’une variété de propositions et d’éviter le décalage tarifaire trop important entre deux options que l’on subit maintenant.

Le SNALC est et sera vigilant quant à la mise en place de ce nouveau régime collectif. 

Lire la suite