Archives de catégorie : Carrière

Bilan du mouvement POP : un flop ?

Le mouvement sur postes à profil (POP), expérimenté depuis 2022, est pérennisé dès cette année. Parallèle au mouvement interdépartemental « classique », il a pour vocation de permettre aux PE de postuler directement sur des postes censés requérir des compétences particulières (spécialisé, pénitentiaire…) ou une aptitude à exercer dans un contexte spécifique (isolement…), dans ou en dehors de leur département. Si le ministère a présenté en septembre 2024 un premier bilan de ce mouvement, le SNALC dresse également le sien. Sans surprise, il est mauvais.

Si le ministère a présenté de beaux graphiques et des cartes colorées, des statistiques bien plus détaillées auraient été indispensables pour faire un bilan révélateur de la situation. Ainsi, des tableaux croisés auraient été nécessaires avec, pour chaque département, le détail des types de postes proposés, le nombre de candidats, de PE mutés, leurs certifications …

Par ailleurs, le SNALC regrette que le ministère ait fait le choix de ne pas présenter les motifs de refus des candidatures. Alors même qu’il s’agit d’informations essentielles, il n’est nulle part question des raisons qui ont poussé les DSDEN à ne pas pourvoir 35% des supports POP en 2023 et 2024, alors que des PE candidataient en nombre pour ces postes.

Lire la suite

Un mépris inqualifiable

L’annonce récente des suppressions de postes à la rentrée 2025 marque un nouveau seuil dans l’inacceptable. Les professeurs des écoles sont en colère, dégoûtés et désabusés : 3 155 postes seront supprimés dans le premier degré. Cette annonce est d’autant plus choquante qu’une réduction des effectifs dans les classes du primaire est plus qu’urgente et nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques des nombreux élèves en inclusion, ainsi qu’aux besoins des autres élèves. Les situations d’inclusion deviennent ingérables et les conditions d’enseignement des professeurs des écoles sont devenues déplorables. La baisse démographique aurait pu être l’occasion d’apporter un nouveau souffle à l’école, de (re)créer des postes de RASED, de diminuer les effectifs de classe afin d’aider convenablement les élèves les plus en difficultés.

Ce ne sera pas le cas.

On demandera encore un effort supplémentaire aux professeurs des écoles pour « compenser ». Mais c’est déjà ce qu’ils font depuis des années et ils n’y parviennent plus désormais, tant ils se sentent perdus, dépassés, débordés et fatigués. Ils puisent depuis longtemps dans leurs réserves pour pallier une politique qui se dit éducative, mais qui s’avère délétère. Le nombre de dépressions et de burn-out augmente. Les témoignages des professeurs des écoles qui parviennent au SNALC sont sans équivoque : ils sont à bout.

Manque de respect et de considération, déshumanisation croissante et inadmissible, abus constants d’une institution méprisante… Notre santé mentale est profondément affectée. À chaque nouvelle annonce politicienne, le SNALC se dit : « Cette fois, on touche le fond… ». Et à chaque rentrée, nous réalisons que nos femmes et hommes politiques trouvent toujours le moyen de creuser encore plus.

Lire la suite

Rémunération des missions supplémentaires

Depuis la rentrée scolaire 2023, les professeurs des écoles volontaires peuvent effectuer des missions supplémentaires rémunérées dans le cadre du Pacte. Quand certaines missions n’existent que dans ce cadre, d‘autres coexistent dans le Pacte et hors Pacte. Le SNALC apporte un éclairage nécessaire.

En fonction des besoins « identifiés » et du volontariat des professeurs, un maximum de 3 missions Pacte peuvent être effectuées.

Certaines missions sont quantifiées en heures devant élèves et rémunérées par neuvième (d’octobre à juin), soit 138,89 € brut/mois ; elles apparaissent sur la fiche de paye en « ISAE part fonctionnelle ». D’autres sont forfaitaires ou annuelles et sont payées après l’accomplissement de la mission.

Lire la suite