Archives de catégorie : Carrière

Le cahier d’événements SNALC : une protection indispensable

Le SNALC ne le dira jamais assez : se protéger au quotidien est essentiel. On pense souvent à des outils institutionnels, mais il en existe un auquel personne ne pense qui est aussi informel qu’efficace : le cahier d’événements.

Le cahier d’événements est informel car il s’agit d’un cahier ordinaire, conseillé par le SNALC, dans lequel le professeur des écoles consigne certains événements relatifs à son quotidien professionnel. Mais pas n’importe lesquels : il s’agira en l’occurrence de consigner tous les détails fâcheux ayant trait aux problématiques mettant en péril son bien-être au travail. C’est donc une véritable garantie professionnelle, conçue pour offrir un support sécurisé où consigner ce qui est important. Strictement personnel, non communicable en l’état (et certainement pas en libre accès), il constitue une mémoire précise des faits marquants, difficiles, rencontrés dans l’exercice du métier, qu’il s’agisse d’incidents récurrents avec certains élèves, de comportements inappropriés de familles ou encore de pressions hiérarchiques. À l’heure où les responsabilités pesant sur les professeurs des écoles s’alourdissent, tenir ce cahier permet de relater et exprimer la réalité,en documentant rigoureusement ce qui, autrement, resterait invisible : agressions verbales, menaces, provocations…

Lire la suite

Changer sans tout quitter : zoom sur le détachement

Après quelques années d’enseignement générant parfois lassitude ou aspiration au changement, le SNALC présente une alternative : le détachement.

Le détachement se présente sous deux formes pour les PE :

  • il peut se faire au sein du 2d degré sur un poste de professeur certifié en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel ;
  • il peut s’effectuer au sein d’un autre ministère ou dans certains organismes ou entreprises dans le privé. Dans le cas d’une fonction administrative, la démarche est ouverte à tout ministère. Pour une fonction d’enseignement, le PE peut intégrer soit un lycée militaire relevant du ministère des Armées, soit un lycée agricole relevant du ministère de l’Agriculture. 

Le détachement, accordé par l’IA-DASEN, est la position du fonctionnaire en dehors de son emploi d’origine. Le PE en détachement est rémunéré par l’organisme d’accueil ; son poste doit être de même catégorie et de niveau comparable.

Accordé pour une durée minimale de 2 ans, il peut aller jusqu’à 5 ans. Cette période peut être renouvelée sous réserve de l’accord des administrations d’origine et d’accueil.

Lire la suite

Les engagements lors du congé de formation professionnelle

Le CFP peut être la solution pour un agent désireux d’accéder à un poste plus qualifié au sein de la fonction publique ou de la quitter, par le biais d’une formation complémentaire qui enrichira son CV ou d’un concours, qu’il soit interne ou non. Il peut être combiné à l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier de temps de formation supplémentaire et/ou d’une participation financière aux frais de formation.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur le 1er mars 2022 de l’article L422-3 du code général de la fonction publique, le CFP accordé aux personnels exposés à un risque d’usure professionnelle ou en situation de handicap est mieux rémunéré.

Il est destiné à l’ensemble des agents publics, qu’ils soient titulaires ou contractuels, à condition d’avoir accompli au moins l’équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans la fonction publique. Les demandes de CFP sont classées, par corps, à l’aide d’un barème, puis les congés sont attribués dans la limite d’une enveloppe budgétaire.

Lire la suite