Archives de catégorie : Carrière

Changer sans tout quitter : zoom sur le détachement

Après quelques années d’enseignement générant parfois lassitude ou aspiration au changement, le SNALC présente une alternative : le détachement.

Le détachement se présente sous deux formes pour les PE :

  • il peut se faire au sein du 2d degré sur un poste de professeur certifié en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel ;
  • il peut s’effectuer au sein d’un autre ministère ou dans certains organismes ou entreprises dans le privé. Dans le cas d’une fonction administrative, la démarche est ouverte à tout ministère. Pour une fonction d’enseignement, le PE peut intégrer soit un lycée militaire relevant du ministère des Armées, soit un lycée agricole relevant du ministère de l’Agriculture. 

Le détachement, accordé par l’IA-DASEN, est la position du fonctionnaire en dehors de son emploi d’origine. Le PE en détachement est rémunéré par l’organisme d’accueil ; son poste doit être de même catégorie et de niveau comparable.

Accordé pour une durée minimale de 2 ans, il peut aller jusqu’à 5 ans. Cette période peut être renouvelée sous réserve de l’accord des administrations d’origine et d’accueil.

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Les engagements lors du congé de formation professionnelle

Le CFP peut être la solution pour un agent désireux d’accéder à un poste plus qualifié au sein de la fonction publique ou de la quitter, par le biais d’une formation complémentaire qui enrichira son CV ou d’un concours, qu’il soit interne ou non. Il peut être combiné à l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier de temps de formation supplémentaire et/ou d’une participation financière aux frais de formation.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur le 1er mars 2022 de l’article L422-3 du code général de la fonction publique, le CFP accordé aux personnels exposés à un risque d’usure professionnelle ou en situation de handicap est mieux rémunéré.

Il est destiné à l’ensemble des agents publics, qu’ils soient titulaires ou contractuels, à condition d’avoir accompli au moins l’équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans la fonction publique. Les demandes de CFP sont classées, par corps, à l’aide d’un barème, puis les congés sont attribués dans la limite d’une enveloppe budgétaire.

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Formation initiale, ce qui change

Le SNALC précise les changements liés à la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles, instaurée par le décret du 17 avril 2025 : conditions d’accès au CRPE externe, formations rémunérées ainsi que l’engagement de 4 ans.

Dès la rentrée 2026, pour devenir professeur des écoles et préparer le CRPE, un bachelier pourra s’inscrire dans certaines universités en licence « professorat des écoles » (LPE). Cela le dispensera de passer les épreuves écrites du CRPE externe de la session 2028. Par conséquent, il lui sera alors possible de passer le CRPE dès Bac +3. Il est important de souligner que le CRPE à Bac +5 sera, lui, toujours accessible jusqu’à la session 2027.

Par la suite, un lauréat du CRPE pourra s’inscrire en M2E 1re année (Master Enseignement Éducation mention « professorat des écoles ») en tant qu’élève fonctionnaire et percevra 1 400 € net/mois. Il devra effectuer un stage de 12 semaines d’observation et de pratique accompagnée.

En M2E 2e année, l’élève fonctionnaire changera de statut pour devenir fonctionnaire stagiaire et percevra alors 1 800€ net/mois. Il suivra un parcours en alternance entre formation et enseignement face aux élèves et sera titularisé après obtention de son master. De plus, le fonctionnaire stagiaire en M2E devra s’engager à rester dans la fonction publique, 4 ans après sa titularisation. Sinon, il sera tenu de rembourser une somme encore indéterminée au Trésor Public.

Pour résumer, le parcours de formation initiale se composera ainsi :

  • Licence « professorat des écoles » (LPE) à l’université ;
  • CRPE à Bac+3 ;
  • Élève fonctionnaire en M2E 1re année (1 400€ net/mois pour 12 semaines de stage) ;
  • Fonctionnaire stagiaire en M2E 2e année (1 800€ net/mois, à mi-temps devant élèves) ;
  • Titularisation à l’issue de l’année de fonctionnaire stagiaire avec engagement de 4 ans. 

En conclusion, le SNALC réclame des règles plus claires au sujet de la validation des acquis pour les étudiants issus d’une licence et d’un master autre que la LPE et le M2E. Par ailleurs, le SNALC condamne les principes biaisés de la dispense d’épreuves écrites au CRPE en faveur des étudiants en LPE.