Archives de catégorie : Carrière

L’Éducation nationale, insensible au sort des professeurs des écoles

Et si la démotivation éprouvée par les professeurs des écoles n’était pas seulement du fait d’élèves problématiques et de parents conflictuels ? En 2022, le SNALC n’hésite pas à pointer du doigt un autre coupable qui fait tout pour passer sous les radars.

Jauge du mal-être

Les personnels de l’Éducation nationale ont été soumis à une enquête et ont noté de 1 à 10 leur satisfaction professionnelle. Si les Français ayant un niveau bac+3 et plus l’estiment à 7,3/10, les professeurs des écoles ne dépassent pas les 5,4/10. Pour les conditions de travail, c’est encore pire : on est en dessous de la moyenne avec 4,9/10.

En outre, l’étude met en lumière le fait que les professeurs des écoles notent la valorisation de leur profession dans notre société à seulement 2,5/10. Les perspectives de carrière et de rémunération reçoivent les notes abyssales de 3,1/10 et 3,4/10, les personnels ne les trouvant pas du tout attractives.

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L’alignement des retraites du public sur celles du privé

Le projet de réforme des retraites suspendu le 20 mars 2020 avait suscité une colère d’autant plus vive dans l’Éducation nationale que plusieurs catégories de fonctionnaires avaient calculé d’énormes diminutions du montant des pensions, en particulier chez les professeurs des écoles. Souvenez-vous qu’il s’agissait de fusionner le système des pensions du public et du privé dans une énorme réforme «systémique» par points. 

Or, comme la présidence a confirmé le retour d’une réforme qui sera discutée à partir de janvier 2023, on assiste à l’émergence d’hypothèses variées, dont on nous assure qu’elles seraient «paramétriques» et surtout pas systémiques. Mais cela n’empêche pas la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) de préparer des calculs fondés cette fois sur l’alignement des retraites du public sur celles du privé. En clair, au lieu d’établir les calculs sur les traitements indiciaires des six derniers mois, on les établirait sur les 25 meilleures années. 

La DREES (1) prend comme exemple les fonctionnaires nés en 1958 (qui auront donc 64 ans en 2022) qui seraient, d’après elle, nettement bénéficiaires si l’on retenait leurs 25 meilleures années. Elle reconnaît néanmoins qu’il y aurait des gagnants et des perdants… 

«Pas moins de 35% des salariés du public bénéficieraient d’une hausse de 10% de leurs pensions au regard des règles actuelles. Mais, pour 13%, la baisse serait de 10%. Dans l’ensemble, une réforme de ce type bénéficierait aux revenus moyens, mais dans le haut de la distribution des revenus, les salariés seraient en majorité perdants» Et parmi les perdants, la DREES reconnaît que seraient surtout perdants les fonctionnaires de l’Éducation nationale. On n’en doutait pas ! 

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Innovation : le ministère n’a honte de rien

Le SNALC dénonce avec force la mise en place programmée d’une « indemnité pour mission d’innovation pédagogique » (sic) au 1er janvier 2023.

Non content d’avoir osé, sans honte, se référer au Conseil National de la Résistance pour mettre en place son conseil national de la refondation, voici que le gouvernement propose désormais de rémunérer (au lance-pierre) les enseignants qui s’inscriraient dans la démarche. En gros, il essaye d’acheter les collègues pour pouvoir se vanter de la réussite de son « fonds d’innovation ».

Le SNALC rappelle que l’innovation pédagogique n’a pas en soi de valeur supérieure à la non-innovation, et qu’il relève de la liberté pédagogique de chaque collègue de choisir les méthodes qui lui paraissent les plus adaptées. Soudoyer des enseignants pour les pousser à « innover » est éthiquement problématique, et consacrer l’innovation comme étant une mission permettant d’attribuer une valeur supérieure à un collègue par rapport à ses pairs est professionnellement indéfendable.

Le SNALC revendique que l’ensemble du budget consacré à cette mascarade soit reversé pour permettre un rattrapage salarial pour tous les collègues. Il demande l’abandon immédiat de ce projet d’indemnité.