Archives de catégorie : Carrière

Ne rentrez plus dans le jeu

Que l’on soit professeur ou personnel non enseignant, nous sommes tous conscients d’une chose : le travail que nous faisons n’est pas reconnu à sa juste valeur, d’un point de vue économique et social.

Dès le départ, l’Institution à travers la hiérarchie ou les réformes nous rappelle constamment nos devoirs sans jamais nous faire connaître nos droits. Le système nous fait culpabiliser dès que l’on rencontre des difficultés, même quand nous sommes victimes. Un processus de culpabilisation et d’isolement se développe. Allons plus loin : on pourrait même parler d’une domestication ou d’un formatage des personnels.

CE PHÉNOMÈNE, TRADUIT PAR :

  • du bourrage de crâne via les réformes, circulaires et consignes,
  • une dévalorisation progressive (et une multiplication) de leurs missions mais aussi de leur autorité (élèves/ parents) induisant une perte de confiance en soi,
  • de beaux discours et l’illusion, de (belles) promotions (RDV de carrière, IMP, HSA…) pour les caresser dans le sens du poil, encourageant l’individualisme,
  • une infantilisation manifeste dans la gestion des personnels.

À force de prendre des coups, beaucoup de personnels finissent par être de plus en plus dociles.

Il ressort de cela une absence de combativité générale dans l’affirmation des droits. Dans certains cas, on se distingue par des excès de zèle, qui portent tort à la profession : organisation à répétition de voyages et autres sorties scolaires, multiplication de projets et missions non rémunérés, y compris en dehors du temps scolaire, développement de la réunionite… La liste n’est pas exhaustive.

Il est temps de redevenir acteur de votre condition. Ne rentrez plus dans le jeu de la culpabilité, de l’isolement ou du zèle. Travailler dans l’Éducation nationale ne doit pas être synonyme de sacrifices ni de bénévolat, d’autant que l’Institution actuellement ne reconnaîtra votre travail avec cette dignité à laquelle vous aspirez tant. Prenez confiance. Commencez par pratiquer la grève du zèle en sachant dire non et sollicitez-nous pour connaître et affirmer vos droits.

Rémunérations : le SNALC en remet une couche

À la suite de la réunion avec le ministre et Jean-Paul DELEVOYE, le SNALC a continué de porter votre première revendication : celle de la rémunération. Une heure d’audience supplémentaire avec le Directeur Général des Ressources Humaines nous a permis d’exposer l’ensemble de nos revendications.

DES FAITS INCONTESTABLES
Le SNALC a remis au DGRH, sous format papier et électronique, un dossier de plus de 30 pages sur la rémunération des agents. Nous nous sommes centrés sur les enseignants et assimilés, mais notre groupe de travail rémunérations, sous la direction de la présidente de Grenoble Anne Mugnier, travaille d’arrache-pied pour traiter à terme tous les corps du ministère. Le DGRH a été plus qu’étonné par la qualité du travail fourni (de son propre aveu, aucun autre syndicat ne lui a proposé ce type de document). Le bilan du SNALC a donc été instantanément transféré à la direction des affaires financières et à celle de la prospective. Que disons-nous ? Que les personnels sont mal payés. C’est vrai par rapport aux autres fonctionnaires ; c’est vrai par rapport aux autres pays. La comparaison entre le salaire d’un professeur néotitulaire et le SMIC depuis 1980 est parlante. Le constat est incontestable, et le DGRH n’a pas cherché à le contester.

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Éducation nationale : des suicides à ne pas minimiser

Le 6 novembre 2019, notre ministre annonçait que 58 suicides avaient été dénombrés au sein des personnels de l’Éducation nationale au cours de l’année scolaire 2018-2019, parmi lesquels 37 hommes et 21 femmes. Depuis la rentrée de septembre, selon le ministère, 11 suicides avaient été enregistrés. Plus loin, il précisait que le taux de suicide était de 5,85 personnes pour 100.000, ce qui est moins important qu’à l’échelle de la population globale (en 2014 : 2014, le taux de suicide moyen en France était de 14,9 personnes pour 100.000 personnes, d’après l’Observatoire national du suicide).

Perplexe et agacé, le SNALC se pose plusieurs questions :

  • Quelle a été la méthode employée pour arriver à ce résultat ?
  • Pourquoi ne se pencher que sur l’année scolaire 2018-2019 ?
  • Pourquoi ne pas annoncer une grande étude nationale sur les suicides, burnout et l’ensemble des risques psycho-sociaux ?
  • Comment se fait-il que le taux de suicide annoncé (5,85 pour 100.000), prétendument inférieur à la moyenne nationale, soit totalement différent des chiffres relevés par l’Inserm en 2002 qui estimait, au contraire, que les enseignants étaient 2,4 fois plus concernés (39 pour 100.000) que la moyenne de la population ?

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