Archives de catégorie : Carrière

Réforme du CAPPEI : point d’étape

Le 19 septembre dernier, un groupe de travail a débuté entre la DGRH(1), la DGESCO(2) et les organisations syndicales à propos de la réforme du CAPPEI. Cette réforme élaborée entre septembre 2016 et janvier 2017, à la va-vite, laissée en plan pour cause de sauve-qui- peut au précédent cabinet, pose de très nombreux problèmes. Ce groupe de travail doit permettre de résoudre les problèmes et les blocages posés par cette réforme.

Seul point positif, la possibilité pour les enseignants du premier et second degrés de suivre la même formation pour devenir enseignant spécialisé et postuler ensuite sur les postes spécifiques. Cette réforme, qui abaisse encore le volume horaire dévolu aux modules spécifiques, modifie l’examen (une seule séance de classe au lieu de deux mais une épreuve qui s’apparente à un certificat de conformité idéologique) et pose d’énormes problèmes de mouvement.

Laissés ainsi en plan par le cabinet précédent, nous sommes toujours, dix-huit mois après, dans un flou total sur de nombreux points, en particulier sur le mouvement. De plus, des problèmes spécifiques aux collègues PLP persistent. Le transitoire perdure et le flou artistique est de moins en moins artistique.
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Cap 22 : tout faux !

Le SNALC a pris connaissance des conclusions du comité interministériel de la transformation publique (CAP 22), datées du 29 octobre.

Il y constate que de nombreuses dégradations sont à l’ordre du jour, comme cela avait été anticipé.

Le SNALC y apprécie la façon avec laquelle on présente ces dégradations comme des avancées ou comme une modernisation. Ainsi, « la rénovation du dialogue social » annoncée signifie qu’on supprime le dialogue en question, en réduisant à presque rien le paritarisme. De même « l’élargissement du recours au contrat » indique qu’on veut moins de titulaires — qui ont le défaut d’avoir un statut qui les protège.
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Loi Blanquer : abus de confiance

Le SNALC a voté contre le projet de loi « Pour une école de la confiance », présenté ce jour au Conseil Supérieur de l’Éducation.

Une fois encore, le dialogue social du ministère est pitoyable. Une unique rencontre sans aucun document, et voilà comment on consulte les organisations représentatives sur un projet de loi qui modifie très largement notre système éducatif. Nous n’avons aucune visibilité réelle sur l’éventuelle réforme des ESPE, sur la politique d’expérimentation que cette loi vise à étendre ou encore sur la fumeuse évaluation des établissements scolaires prévue. On nous demande de signer un chèque en blanc.

Le SNALC ne peut se contenter de promesses (qui n’engagent que celles et ceux qui y croient). S’il soutient la scolarité obligatoire dès 3 ans, qui sanctuarise l’école maternelle, il rejette avec force la fusion des académies contenue dans le projet ou bien encore la généralisation d’établissements publics prenant pour modèle le fonctionnement du privé, avec fusion du premier et du second degrés.
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