Archives de catégorie : Direction

Direction d’école, quelques améliorations à la rentrée, et après ?

Le ministre a présenté aux organisations syndicales, ce jeudi 2 juillet 2020, des mesures à destination des directeurs d’école, dont certaines doivent s’appliquer dès cette rentrée.

Depuis des années, la situation des directeurs d’école ne cesse de se dégrader et la charge de travail de s’alourdir. Cependant, après l’enquête lancée par le ministère auprès des 45000 directeurs et directrices, la crise sanitaire n’a pas permis les échanges prévus avec les organisations syndicales. L’arrivée de la proposition de loi de la députée Rilhac a suscité de nombreuses critiques, mais le SNALC a reconnu que cette proposition avait le mérite de remettre enfin le sujet sur la table des discussions.

Le SNALC veillera à ce que les textes réglementaires qui suivront le texte législatif en question apportent un maximum de précisions et de clarté sur les notions « d’emploi de directeur » et de délégation d’autorité administrative.

En marge de cette proposition de loin, voici le détail des mesures annoncées pour la rentrée :

  • Un groupe de travail « direction d’école » sera mis en place dès la semaine prochaine.
    Dès lundi, le ministère réunira les organisations syndicales pour discuter d’une amélioration du quota de décharges pour les directeurs d’école.
  • Une prime sera octroyée aux directeurs suite à leur investissement pendant la crise sanitaire.
    Le SNALC aurait souhaité en connaître le montant et les modalités de versement mais rien n’est fixé pour le moment. C’est une mesure positive, mais qui ne règle en rien la nécessité d’une revalorisation importante de la part fixe du traitement.
  • Le temps de décharge devrait être augmenté, et il ne serait plus calculé uniquement à partir de nombre de classes.
    Il s’agit de tenir compte des spécificités des écoles, notamment la présence d’élèves allophones ou d’ULIS par exemple.
    La prise en compte des spécificités des écoles est une demande du SNALC. Jean-Michel Blanquer avait annoncé que ce point ne pourrait voir le jour qu’en 2021 pour des raisons budgétaires. Le SNALC participera au groupe de travail de la semaine prochaine et entend demander que dès la rentrée 2020, un effort soit fait tout au moins pour les petites écoles et qu’une décharge hebdomadaire ou bimensuelle y soit mise en place.

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Proposition de loi direction d’école

Un texte revu, corrigé et repensé et les déclarations du Ministre

Après sa réécriture suite à la commission des affaires culturelles et de l’éducation le 17 juin 2020, la proposition de loi créant la fonction de direction d’école a été présentée à l’Assemblée nationale en première lecture le mercredi 24 juin. Ce texte ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était, pour autant lacunes et possibles déclinaisons n’ont pas disparu. En séance, notre ministre est venu renforcer les inquiétudes de la profession par chacune de ses allocutions et positions, signifiant très clairement que l’essentiel serait défini par décrets.
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Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école

L’agenda parlementaire n’étant pas harmonisé avec l’agenda social ministériel, le SNALC n’a pas été surpris de l’arrivée de cette proposition de loi.

S’il est évident que la direction d’école est un sujet de débats récurrents qu’il est plus que temps de voir aboutir, le chantier des discussions sur la direction d’école au ministère était cependant loin d’être arrivé à son terme.

Si ce projet de loi présenté par la députée Cécile Rilhac propose quelques avancées, de nombreuses interrogations demeurent, de même que de potentiels écueils que le SNALC n’a pas manqué de soulever lors de ses auditions avec le ministère et la députée, les mercredis 3 et 10 juin 2020.

Un emploi fonctionnel
En proposant un emploi fonctionnel, ce projet de loi vise à créer la fonction de direction et à reconnaître ainsi le “métier de directeur”. Les emplois fonctionnels dans la fonction publique, et plus précisément dans l’Education nationale, sont des contrats à durée limitée, soumis à des objectifs, renouvelables une fois et sous-tendant une mobilité à la fin de deux mandats. En ce qui concerne nos directeurs, ces derniers seraient nommés par le DASEN, nomination qui inquiète le SNALC et la profession au regard du nombre de postes profilés suffisamment important à l’heure actuelle. Un grand nombre d’interrogations légitimes, et à cette heure sans réponses, entoure cet emploi fonctionnel pour les directeurs d’école : qu’en sera-t-il des conditions de nomination, de la mobilité (choisie ou subie) ? Quelles seront les modalités du mouvement ? Les attentes et conditions d’accès seront-elles les mêmes pour toutes les écoles, quelle que soit leur taille ? …
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