Archives de catégorie : Direction

Direction d’école : point d’étape à l’issue des deux groupes de travail

À la date de parution de cet article, le SNALC aura pris part à deux groupes de travail et de réflexion ministériels sur la direction d’école : les décharges complémentaires et la délégation de compétences des IEN. Le SNALC a immédiatement perçu le danger du lien que pouvaient avoir ces deux thématiques. La circulaire du DGESCO parue au BO du 27 août 2020 donnait d’ailleurs déjà une idée de dérives possibles et lors de ces groupes de travail, le SNALC n’a pas manqué de poser des jalons et de demander des garde-fous.

Les décharges

Si des décharges complémentaires, ponctuelles, pourront peut-être voir le jour rapidement au regard de besoins particuliers et de critères qualitatifs à définir, la demande du SNALC, celle d’une augmentation de la décharge de droit pour tous ne sera peut-être pas « pour tous » et prendra du temps… Qui dit plus de décharges, dit plus de postes à créer et donc un budget plus important, ou tout au moins dévolu à ce besoin majeur. Les décharges actuelles de droit pour les petites écoles de 1 à 3 classes ne sont pas toujours effectives sur tout le territoire. Le SNALC a demandé à ce qu’elles soient fixées à l’année et le remplacement du directeur ou de la directrice, assuré par un remplaçant titulaire de secteur, affecté à l’année. Pour ces petites écoles de 1 à 3 classes, le SNALC réclame 2 jours de décharges par mois et 10 jours annuels de décharge supplémentaire de droit au choix des directeurs et des directrices.

Lire sla suite

Direction d’école, un chantier au (très) long cours

Depuis le 28 janvier 2020, date des annonces d’Edouard Geffray (DGESCO), aucune des améliorations pourtant évoquées concernant les conditions de travail des directeurs et directrices d’école n’a encore été perçue.
Au contraire, le confinement, le déconfinement puis la rentrée scolaire 2020, leur auront demandé une charge de travail supplémentaire sans commune mesure.
La crise sanitaire a momentanément interrompu les groupes de travail au ministère sur la direction d’école, puis la proposition de loi RILHAC a relancé les débats en juin 2020. Enfin, deux groupes de travail (ou plutôt d’échanges) sur la direction d’école ont eu lieu les 2 et 15 juillet 2020, présentant les mesures de rentrée et annonçant l’agenda social. Où en sommes-nous depuis ?

Lire la suite

Direction d’école, quelques améliorations à la rentrée, et après ?

Le ministre a présenté aux organisations syndicales, ce jeudi 2 juillet 2020, des mesures à destination des directeurs d’école, dont certaines doivent s’appliquer dès cette rentrée.

Depuis des années, la situation des directeurs d’école ne cesse de se dégrader et la charge de travail de s’alourdir. Cependant, après l’enquête lancée par le ministère auprès des 45000 directeurs et directrices, la crise sanitaire n’a pas permis les échanges prévus avec les organisations syndicales. L’arrivée de la proposition de loi de la députée Rilhac a suscité de nombreuses critiques, mais le SNALC a reconnu que cette proposition avait le mérite de remettre enfin le sujet sur la table des discussions.

Le SNALC veillera à ce que les textes réglementaires qui suivront le texte législatif en question apportent un maximum de précisions et de clarté sur les notions « d’emploi de directeur » et de délégation d’autorité administrative.

En marge de cette proposition de loin, voici le détail des mesures annoncées pour la rentrée :

  • Un groupe de travail « direction d’école » sera mis en place dès la semaine prochaine.
    Dès lundi, le ministère réunira les organisations syndicales pour discuter d’une amélioration du quota de décharges pour les directeurs d’école.
  • Une prime sera octroyée aux directeurs suite à leur investissement pendant la crise sanitaire.
    Le SNALC aurait souhaité en connaître le montant et les modalités de versement mais rien n’est fixé pour le moment. C’est une mesure positive, mais qui ne règle en rien la nécessité d’une revalorisation importante de la part fixe du traitement.
  • Le temps de décharge devrait être augmenté, et il ne serait plus calculé uniquement à partir de nombre de classes.
    Il s’agit de tenir compte des spécificités des écoles, notamment la présence d’élèves allophones ou d’ULIS par exemple.
    La prise en compte des spécificités des écoles est une demande du SNALC. Jean-Michel Blanquer avait annoncé que ce point ne pourrait voir le jour qu’en 2021 pour des raisons budgétaires. Le SNALC participera au groupe de travail de la semaine prochaine et entend demander que dès la rentrée 2020, un effort soit fait tout au moins pour les petites écoles et qu’une décharge hebdomadaire ou bimensuelle y soit mise en place.

Lire la suite