Après l’analyse des réponses au questionnaire national, un nouveau groupe de travail s’est réuni au ministère le mardi 28 janvier 2020 sur les responsabilités du directeur.
Maintes choses déjà maintes fois énumérées ont été redites par les organisations syndicales présentes. Et mis à part concernant les élections de parents d’élèves et le statut (souhaité par seulement 11% des directeurs, rappelons-le, et la DGRH préférant parler d’aspects statutaires), il y avait évidemment consensus sur les pistes d’amélioration des conditions de travail.
Le ministère a souhaité partir du Référentiel métier.
Voici les premières et principales pistes d’allègements proposées :
La sécurité : le DGESCO Edouard Geffray est bien conscient qu’un directeur n’est pas un spécialiste de la sécurité. En ce qui concerne le PPMS, une réflexion juridique est en cours sur la répartition des responsabilités entre le directeur et la collectivité locale, de même que le rôle de la DSDEN sur ce dossier. Quels appuis à apporter au directeur d’école ? L’aide de l’EMAS (équipe mobile académique de sécurité) est une possibilité mais sur le terrain, les pratiques sont très diverses selon les DASEN. Un travail d’acculturation devra être fait. Le SNALC a tenu à rappeler que la responsabilité relative au PPMS est ressentie par les directeurs comme la plus lourde charge psychologique.
Lire la suite