Archives de catégorie : Direction

Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école : délit de non intention

Tout en éludant l’essentiel, et en maniant tant la langue de bois que le mensonge par omission, la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école nous laisse plus que sur notre faim. Premièrement car selon nous, cette fonction n’a pas à être créée puisqu’elle existe déjà, et deuxièmement parce que nous déplorons qu’il ait fallu attendre la crise sanitaire actuelle pour que la prise en compte du fait que les directeurs parent à toutes les urgences soit effective. Capables de rogner sur leur qualité de vie (et sur leur santé), ils ont assuré au nom d’une institution trop rarement reconnaissante de leur engagement sans faille.

Constats et évidences de longue date
Enfin nos élus osent écrire « encore une mission de plus sans moyen de plus ». Cela ne date pas d’hier et cette reconnaissance tardive n’est pas étrangère aux services rendus à la nation durant une crise sanitaire qui aurait pu mettre gravement en porte-à-faux un gouvernement de moins en moins populaire et dont les décisions n’ont tenu que sur le fil du rasoir et grâce aux acteurs de terrain, soignants mais aussi directeurs et professeurs des écoles.
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Responsabilités du directeur d’école : enfin des actes… à venir

Après l’analyse des réponses au questionnaire national, un nouveau groupe de travail s’est réuni au ministère le mardi 28 janvier 2020 sur les responsabilités du directeur.

Maintes choses déjà maintes fois énumérées ont été redites par les organisations syndicales présentes. Et mis à part concernant les élections de parents d’élèves et le statut (souhaité par seulement 11% des directeurs, rappelons-le, et la DGRH préférant parler d’aspects statutaires), il y avait évidemment consensus sur les pistes d’amélioration des conditions de travail.

Le ministère a souhaité partir du Référentiel métier.

Voici les premières et principales pistes d’allègements proposées :

La sécurité : le DGESCO Edouard Geffray est bien conscient qu’un directeur n’est pas un spécialiste de la sécurité. En ce qui concerne le PPMS, une réflexion juridique est en cours sur la répartition des responsabilités entre le directeur et la collectivité locale, de même que le rôle de la DSDEN sur ce dossier. Quels appuis à apporter au directeur d’école ? L’aide de l’EMAS (équipe mobile académique de sécurité) est une possibilité mais sur le terrain, les pratiques sont très diverses selon les DASEN. Un travail d’acculturation devra être fait. Le SNALC a tenu à rappeler que la responsabilité relative au PPMS est ressentie par les directeurs comme la plus lourde charge psychologique.
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