Archives de catégorie : Documentation

Congé parental, disponibilité, temps partiel : comment choisir

Lorsqu’un enfant arrive au foyer après une naissance ou une adoption, ses parents peuvent envisager de réduire leur temps de travail pour lui consacrer plus de temps. Ce choix n’est pas anodin et a des conséquences sur la rémunération, le poste, l’avancement, la retraite… Comprendre les tenants et aboutissants de ces trois formules est donc important.

Le temps partiel de droit peut être accordé jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou à l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté. Il est accordé pour une année scolaire et la demande doit être renouvelée chaque année.

Le congé parental est, lui, renouvelable par périodes de 2 à 6 mois jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant (ou jusqu’à l’entrée à la maternelle pour les naissances multiples). En cas d’adoption, la durée varie en fonction du nombre d’enfants adoptés et de leur âge.

La disponibilité de droit est renouvelable par périodes de 3 ans maximum, jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

S’il est possible de bénéficier d’un congé parental à tout moment pendant la période y ouvrant droit, un délai préalable de 2 mois est à respecter.

La demande de temps partiel de droit peut être faite en cours d’année scolaire à la fin d’un congé de maternité, d’adoption, de paternité et d’accueil de l’enfant, de 3 jours pour naissance ou d’un congé parental.

Lire la suite

« Du bobo à l’urgence vitale » : un guide (presque) magique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en janvier 2025 le guide « Du bobo à l’urgence vitale », destiné aux enseignants. Son but ? Permettre aux équipes de gérer les petits et grands accidents du quotidien : du genou écorché à l’hémorragie en passant par la morsure de serpent. Sa première version présentant quelques erreurs, une nouvelle version est attendue sur Eduscol.

Chaque enseignant a un jour paniqué face à une bosse de la taille d’une mandarine sur le front d’un élève. Ce guide propose donc des fiches claires sur les gestes de premiers secours. Avec un peu de pratique et un zeste de bon sens, il permet aux enseignants de mieux anticiper certaines urgences et d’agir sans (trop) paniquer. Il structure les connaissances indispensables et donne des consignes claires pour réagir efficacement.

Lire la suite

Faire face aux températures extrêmes dans les classes

En 2025, du fait du dérèglement climatique, les enseignants se posent des questions sur la gestion des températures extrêmes dans les écoles, enjeu majeur, tant pour le confort des élèves et des professeurs des écoles que pour leur propre santé. Le SNALC fait le point.

Le cadre réglementaire concernant les conditions de travail en milieu scolaire devrait imposer des règles strictes en ce qui concerne les températures extrêmes. Or, « Il n’existe pas de seuil règlementaire de température maximale ou minimale entraînant l’obligation d’interrompre une activité scolaire ou de fermer un établissement scolaire, quel que soit son type (maternelle, élémentaire, collège, lycée…) » et sans le soutien de l’administration ou des mairies, impossible d’exercer le droit de retrait.

Pourtant, selon les normes, l’environnement scolaire doit être salubre et sécurisé. L’article R4223-13 du code du travail précise que les locaux affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.

De même, l’article R241-26 du code de l’énergie prévoit que les limites supérieures de température de chauffage soient fixées en moyenne à 19° C et à 22° C pour les locaux hébergeant des enfants en bas âge. Oui : limite supérieure. A des fins d’économie et non pas de confort donc.

Lire la suite