Archives de catégorie : Documentation

Le congé maternité

Le congé maternité est un moment particulier dans le déroulement d’une carrière. Cette période est régie par des règles spécifiques que le SNALC vous présente.

La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3e mois, soit avant 14 semaines de grossesse. Cette déclaration est faite par le médecin ou la sage-femme. Elle doit être transmise à l’administration (ainsi qu’à la CPAM pour les contractuelles).

Le portail « Service public » permet de prendre connaissance des informations utiles relatives à cette période.

Pendant cette période, les fonctionnaires comme les contractuelles bénéficient de la totalité de leur salaire net.

Les congés liés à la grossesse sont assimilés à une période d’activité pour les droits à pension civile et pris en compte pour l’avancement. Par ailleurs, les agentes à temps partiel sont rétablies dans les droits des agents exerçant à temps plein (notamment en matière de rémunération).

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Demander son détachement dans le secondaire

Le Bulletin Officiel n°48, publié le 19 décembre 2024, présente le protocole de demande de détachement dans le second degré. Ce dispositif permet notamment aux PE, souhaitant évoluer dans leur carrière, d’intégrer éventuellement l’enseignement secondaire. Le SNALC vous en dit plus.

Tous les professeurs des écoles titulaires peuvent solliciter un détachement vers le secondaire, sous réserve de remplir certaines conditions et de posséder au minimum une qualification de niveau licence. Selon leur parcours, plusieurs types de postes sont accessibles, tels que :

  • Professeur certifié : pour enseigner une discipline dans les collèges et lycées ;
  • Professeur de lycée professionnel (PLP) : pour enseigner dans les filières professionnelles ;
  • Professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) : pour enseigner l’EPS dans les collèges et lycées ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : pour occuper des fonctions liées à la vie scolaire.
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Les relations avec les collègues

Aujourd’hui, trouver sa place au sein d’une équipe n’est plus chose aisée. C’est pourquoi le SNALC partage quelques principes à garder en tête pour favoriser une bonne entente.

Les PE sont souvent tentés de vouloir « aider » un collègue qui rencontre des difficultés ou qui adopte des méthodes différentes, par exemple en donnant des conseils non sollicités.

Lorsqu’un collègue semble en difficulté, le SNALC recommande de :

  • Ne pas devancer la demande d’aide ;
  • Attendre qu’il choisisse d’en parler pour intervenir ;
  • Ne pas se confier à ce sujet aux parents et/ou à l’administration ;
  • Si nécessaire, évoquer le sujet avec le directeur.

Dès l’arrivée dans une nouvelle école et donc une nouvelle équipe, le SNALC conseille de :

  • Ne pas s’étendre sur sa vie personnelle ou sur des difficultés rencontrées par le passé ;
  • Veiller à rester courtois et poli en toutes circonstances ;
  • Éluder les questions personnelles ;
  • Paramétrer ses réseaux sociaux afin que photos et informations restent privées.
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