Archives de catégorie : Documentation

Le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP)

Bien que la loi du 21 août 2003 ait créé la retraite additionnelle de la fonction publique et qu’elle soit appliquée depuis le 1er janvier 2005, beaucoup de nos collègues, professeurs comme administratifs, techniques, sociaux ou de santé, ignorent encore son existence et n’ont pas vu dans leurs bulletins de paie ces deux lignes qui lui sont consacrées.

Donc, depuis le 1er janvier 2005, l’Etat retient 5 % sur vos indemnités, heures supplémentaires, primes, cantines, bref, sur tout ce qui n’est pas votre traitement et les verse dans la caisse de retraite en question. Il y ajoute la même somme au centime près.

Le total des deux sommes est transformé en points. En 2005, la valeur d’acquisition du point était de 1 euro. En 2020, cette valeur est passée à 1,2317 point. Quant à la valeur de service du point, elle était de 0,04000 euro en 2005 ; elle est passée à 0,04605 euro. Preuve que le conseil d’administration de la caisse a su faire fructifier le capital.
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Demander sa retraite

Quand demander ?
La demande doit être lancée 6 mois au moins avant la date de départ pour l’instruction du dossier et le paiement à la date de départ prévue.

Demandez un départ à partir du premier jour du mois. En effet, sauf en cas d’invalidité ou limite d’âge, votre traitement sera interrompu dès le lendemain du dernier jour d’activité mais la pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois.

Ainsi, pour une retraite à partir du 3 juillet, vous serez payé fin juillet pour l’activité du 1er au 7, mais le droit à pension débutera à partir du 1er août et la première pension de retraite ne sera versée que fin août, d’où une absence de revenus pour la période du 8 au 31 juillet.

Si vous cessez l’activité le 31 juillet, vous aurez le salaire intégral de juillet et la pension à partir du 1er août. Toutefois, en cas de départ le dernier jour possible, par exemple le 20 octobre, aucun traitement ne sera versé du 20 au 30, et la pension seulement fin novembre. Enfin, pour les professeurs des écoles, toute année commencée doit aller à son terme.
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Détecter et signaler les situations de maltraitance : ce qu’il faut savoir ! (fiche info SNALC)

Le 15 octobre dernier, Santé Publique France publiait un dossier très complet sur la maltraitance pendant l’enfance.

En tant que professionnels exerçant au quotidien auprès d’enfants, nous avons un rôle prépondérant pour détecter et signaler ces situations particulièrement difficiles.

Mais concrètement, quels sont nos devoirs et nos droits ? A qui nous adresser ? Comment aborder ce sujet délicat avec les élèves concernés ?

Le baromètre de Santé Publique France publié le 15 octobre fait état de chiffres alarmants :
« Chaque année, environ 50 000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20 000 pour agressions sexuelles. Chaque jour, 90 appels sont traités par le plateau d’écoute du 119, le numéro de l’enfance en danger, et 40 informations préoccupantes sont signalées. L’Observatoire national de la protection de l’enfance a estimé à 67 le nombre d’enfants décédés de mort violente au sein de la famille en 2017. Cette liste, loin d’être exhaustive, ne saisit pas toute l’ampleur de la maltraitance infantile, car ces violences ont des répercussions traumatiques, physiques et psychologiques à court, moyen et long termes. »
Nous, enseignants, sommes en première ligne pour dépister la maltraitance et agir en conséquence. Mais ces situations sont toujours délicates et nécessitent un grand professionnalisme. Cet article répond aux questions que vous pouvez vous poser et vous donne des clés pour accompagner au mieux les élèves concernés.

Qu’est-ce que la maltraitance ?
Deux situations sont à prendre en compte ; celle d’enfant en danger et celle d’enfant en situation de risque de danger :
Un enfant mineur est en danger quand sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou quand les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Il est en risque de danger quand les difficultés rencontrées peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel et social.
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