Archives de catégorie : Documentation

Les relations avec les collègues

Aujourd’hui, trouver sa place au sein d’une équipe n’est plus chose aisée. C’est pourquoi le SNALC partage quelques principes à garder en tête pour favoriser une bonne entente.

Les PE sont souvent tentés de vouloir « aider » un collègue qui rencontre des difficultés ou qui adopte des méthodes différentes, par exemple en donnant des conseils non sollicités.

Lorsqu’un collègue semble en difficulté, le SNALC recommande de :

  • Ne pas devancer la demande d’aide ;
  • Attendre qu’il choisisse d’en parler pour intervenir ;
  • Ne pas se confier à ce sujet aux parents et/ou à l’administration ;
  • Si nécessaire, évoquer le sujet avec le directeur.

Dès l’arrivée dans une nouvelle école et donc une nouvelle équipe, le SNALC conseille de :

  • Ne pas s’étendre sur sa vie personnelle ou sur des difficultés rencontrées par le passé ;
  • Veiller à rester courtois et poli en toutes circonstances ;
  • Éluder les questions personnelles ;
  • Paramétrer ses réseaux sociaux afin que photos et informations restent privées.
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Parents et PE : la bonne distance

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

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Les autorisations d’absence liées à la grossesse

Toute professeure des écoles enceinte a droit à une surveillance médicale pendant sa grossesse. Pour ces rendez-vous, il est possible de bénéficier d’autorisations d’absence, certaines accordées de droit et d’autres sur autorisation uniquement.

Les rendez-vous médicaux obligatoires liés à la grossesse font l’objet d’autorisations d’absence de droit sans perte de salaire, sur présentation a posteriori d’une attestation de présence. Celles-ci comprennent non seulement le temps de l’examen médical, mais également le temps du trajet aller et retour, dans la limite d’une demi-journée par rendez-vous.

Il y a 7 examens prénataux obligatoires :

  • Le premier examen prénatal : celui-ci doit avoir lieu avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse. Ce rendez-vous est essentiel pour confirmer la grossesse, en établir le certificat et effectuer divers examens médicaux initiaux.
  • Les six examens prénataux répartis sur le reste de la grossesse, à raison d’un examen par mois jusqu’au terme comprenant les trois échographies obligatoires.
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