Archives de catégorie : Ecole

Ne notez pas les enfants, vous serez notés par leurs parents

Très tendance en 2023, les enseignants se voient notés par des parents qui n’acceptent, pour autant, plus depuis bien longtemps que leur douce progéniture soit elle-même notée « à l’ancienne » par la maîtresse ou le maître. Le SNALC, s’il n’espère plus, douce utopie, que les parents d’élèves reviennent à la raison, souhaite en revanche plus que jamais que l’institution puisse les y contraindre.

Notés au stylo rouge, marqués au fer rouge

Les temps changent et sans verser dans la nostalgie du désuet idyllique, force est de reconnaître que l’époque est porteuse de paradoxes dont on ne saurait s’accommoder. Osez noter en primaire un élève, d’une note factuelle et indiscutable, basée sur une grille clairement établie et ce ne seront pas les parents qui vous tomberont dessus dans un premier temps, mais l’IEN. Tout simplement pour lui éviter d’être à son tour importuné par les parents d’élèves dont il convient de ménager la susceptibilité, leur descendance étant exempte de tout défaut. Et ainsi, pas de vague. Le prétexte affiché est une bienveillance qui se veut en réalité le fard des lacunes qu’on ne nommera pas comme telles.

En revanche, cette bienveillance n’est pas dévolue aux professeurs des écoles : diatribes et prose dépréciative à leur égard et encontre peuvent se lire sur la toile sans chercher trop longtemps. Ces commentaires ouvertement malveillants et sans le moindre détour foisonnent dans les avis Google relatifs aux établissements scolaires : les restaurants y ont droit depuis longtemps, plus récemment les médecins et d’autres corps de métier. Il ne manquait plus que les professeurs des écoles. C’est chose faite.

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Violences plurielles et solutions singulières

Le SNALC a vu se détériorer le climat scolaire depuis des années. Dans le viseur dès le début de 2023, les violences à l’école, mises en lumière par l’enquête Sivis réalisée par la DEPP en 2021-2022 (Note d’Information, n° 23.02 de la DEPP).

Proportion non négligeable

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les IEN ont déclaré 3 incidents graves pour 1 000 écoliers, soit un incident grave pour deux écoles publiques sur dix. Ce n’est pas rien. Les écoliers sont impliqués comme auteurs dans 58 % des incidents graves déclarés par les IEN et les familles dans 33 % des cas.

En 2021-2022, les incidents graves déclarés par les IEN correspondent, en premier lieu, à des atteintes aux personnes, impliquant de fait un auteur et une victime à hauteur de 87 %. Se distinguent 44 % de violences verbales, 38% de violences physiques, 4% d’atteintes aux biens et 5% d’un cocktail de bizutage, atteinte à la vie privée, violences sexuelles, etc. Dans les écoles publiques, la part des atteintes aux personnes représentait 82,1 % des incidents graves en 2020-2021 contre 86,9 % en 2021-2022, soit une augmentation de 4,8 points.

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Expérimentation « École du futur » à Marseille : quel bilan ?

Le 16 mai, le SNALC, avec les autres syndicats représentatifs, était auditionné par deux députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, Géraldine Bannier (députée Modem de Mayenne) et Jérôme Legavre (député LFI de Seine-Saint-Denis). Rapporteurs d’une mission d’évaluation sur la loi Blanquer, dite « école de la confiance », ils

« Marseille en grand », « école du futur » en bref

Annoncée par le président de la République dans le cadre du plan « Marseille en grand », en septembre 2021, l’expérimentation « école du futur » a été validée en décembre par le conseil municipal et étendue en juin 2022 jusqu’à concerner 1 élève sur 8. Quelles perspectives pour les écoles candidates et porteuses de projets innovants dans les domaines de la culture, de l’environnement, des langues, du bien-être… ? :

  • Un financement de 2,5 millions d’€ (jusqu’à 40 000 € par école) ;
  • la possibilité pour les chefs d’établissement de choisir leur équipe pédagogique ;
  • la définition du projet en concertation avec élus, parents, associations
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