Archives de catégorie : Ecole

Un robot humanoïde en classe ? Ce n’est pas de la science-fiction

Il est désormais possible de voir un robot débarquer en classe pour permettre aux élèves du primaire empêchés d’aller à l’école pour de longues durées de participer « en direct » à la classe. L’arrivée de ce nouvel « outil » révolutionne la classe et pose de nombreuses questions.

Ces robots s’adressent aux élèves privés d’école pour au moins un mois. L’objectif principal est de les inclure le plus possible dans le processus pédagogique pour éviter une rupture trop forte. Ils peuvent ainsi suivre la classe par exemple depuis l’hôpital ou un lieu de convalescence.

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Tartuffe sait gérer l’inclusion grâce à la pédagogie

Paul est un élève de CE2 doté de bonnes capacités cognitives mais affecté de troubles du comportement sévères en raison d’un environnement familial défaillant. Depuis la maternelle, il souffre et fait souffrir ses camarades et les adultes en raison de l’importance de ses troubles (insultes, menaces, cris, fugues, coups, mises en danger).

Contre toute attente, les parents souhaitent une orientation en ITEP, d’autant plus que Paul est déjà placé en foyer en raison des difficultés familiales. En dépit des informations scolaires, des demandes de la famille, du certificat médical, des avis des différents professionnels, la MDPH a statué que Paul était d’intelligence normale et que sa place était dans le milieu ordinaire. Avec une AESH.

La souffrance de Paul s’intensifie, celle subie par ses camarades également. L’institution accepte une diminution du temps scolaire, 1h30 de classe par jour. Mais les troubles empirent. L’équipe de suivi de la scolarisation arrive. L’enseignante, l’AESH, la directrice, les autres élèves sont en souffrance, Paul aussi. Mais la seule réponse de l’Institution sera de proposer de refaire un dossier MDPH et de proposer à l’enseignante la visite d’un conseiller pédagogique pour différencier son enseignement.

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30 minutes d’activité physique quotidienne : encore une charge pour les PE !

La circulaire « Une école-un club » est à l’étude. Elle vise à imposer 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) aux élèves du primaire et à leurs professeurs.

L’APQ s’inscrit en complément de l’EPS, dans la perspective des JO 2024 et en réaction aux effets délétères de la sédentarité qui affectent de plus en plus la jeunesse. Elle s’appuie sur le réseau sportif associatif, considérable en France, pour mettre en lien, par le biais de conventions, les écoles élémentaires et les clubs d’une même commune.

Si le «soutien à l’emploi sportif» et la «création de passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif » laissent perplexes, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il ne ménage en rien les professeurs des écoles.

Pour l’instant sur la base du volontariat, le dispositif sera généralisé à toutes les écoles en 2024. Bien qu’il soit envisagé « d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de contenus pédagogiques avec du matériel et une offre de formation dans ou hors temps scolaire», il est prévu que les contenus des séquences d’APQ seront co-construits et co-animés par les enseignants qui «demeureront les seuls responsables».

En d’autres termes, les professeurs des écoles, sans forcément avoir le choix de l’activité, devront, tout en assurant leurs enseignements habituels, élaborer et animer avec des éducateurs sportifs imposés, ces séquences quotidiennes d’activité, dans des registres qu’ils pourront totalement méconnaître, tout en en assumant la pleine responsabilité en cas de problème ou d’accident.

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