Archives de catégorie : Ecole

L’enseignement des langues vivantes

Les positions défendues par votre syndicat

Le SNALC a été auditionné en compagnie des autres organisations syndicales représentatives du premier et du second degré par la mission MANES-TAYLOR chargée de dresser un bilan du plan de rénovation des langues vivantes et d’apporter des préconisations face à des évaluations internationales montrant des difficultés persistantes.

En préambule à son intervention, le SNALC a été la seule organisation à se montrer critique face à cette pratique récurrente qui consiste à remettre en cause les pratiques pédagogiques des enseignants sans jamais s’interroger sur le pilotage du ministère, des académies ou des corps d’inspection.

De même, le SNALC ne pouvait commencer son intervention autrement que par la question des moyens. Au primaire, en collège et en lycée, les effectifs ne permettent pas un réel apprentissage – encore moins un apprentissage axé sur les compétences orales – et en lycée, les horaires sont en totale contradiction avec les besoins. Cela est d’autant plus vrai en Terminale où les épreuves du baccalauréat réduisent un temps d’enseignement déjà bien trop court. L’enseignement des langues doit se penser en groupes restreints et en donnant le temps au temps.

Pour le premier degré
Pour le premier degré, le SNALC a mis l’accent sur l’inadéquation entre les objectifs affichés par l’institution pour des raisons politiques et l’absence de réelle formation ou de réel pilotage. Demander à des collègues d’enseigner une langue vivante, les présenter comme des professeurs ayant une vraie certification leur permettant de transmettre cette langue dans de bonnes conditions relève d’une forme de mensonge envers les parents et la société.

Débuter cet enseignement en CP induit une « sur sollicitation » de la mémoire auditive à un âge où l’absence de bases fixées en français empêche toute approche contrastive et toute fixation d’une autre langue. De même, si un enseignant a été mal formé, il ne peut que se retrouver en difficulté lorsqu’il s’agit de proposer un modèle linguistique à ses élèves.
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École, collège, lycée : évaluons les évaluations

Les 16 et 17 mai dernier, la cabinet du ministre, la DEPP (1) et la DGESCO ont présenté aux organisations syndicales les évaluations nationales qui seront à faire passer durant l’année 2018-2019 en CP, sixième et seconde, et fait un bilan de celles da l’année passée.

PREMIER DEGRÉ

LE DÉROULEMENT
En CP et CE1, l’évaluation, sous forme d’un livret papier, se tiendra durant les deux dernières semaines de septembre et la première d’octobre. Ces évaluations ont été réalisées par le conseil scientifique, l’Inspection Générale et la DGESCO. Une phase test a actuellement lieu dans plusieurs écoles témoins.

Début septembre, des exercices seront mis en ligne avec un tutoriel pour gommer doutes et malentendus sur le fonctionnement des livrets et les consignes de passation. Ils auront trois séquences de vingt minutes à passer, deux en français, une en mathématiques ; soit environ 65 items en français et 35 en mathématiques.

Les réponses seront à rentrer dans le portail dédié. Il ne sera pas nécessaire de corriger avec des codes de type 0/1/3/5/9 comme dans le passé. Le logiciel associé se chargera de la correction et, dès le lendemain, les enseignants recevront les résultats, les profils des élèves et de la classe. Une deuxième passation aura lieu en février pour mesurer la progression des élèves.
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Le mot du président : personnels : vers l’école de la défiance ?

Tout n’avait pourtant pas si mal commencé : aménagements de la réforme du collège (insuffisants mais bienvenus), retour massif à la semaine de 4 jours (comme demandé par le SNALC, et par les personnels depuis 2012), conseil supérieur des programmes revenu à la raison… les signaux étaient positifs dans le domaine pédagogique.

Mais toutes ces petites avancées, soutenues par le SNALC car allant dans le sens des collègues, sont aujourd’hui à mettre en perspective avec ce qui s’annonce sur le plan des ressources humaines. Et autant le dire clairement : c’est une attaque sans précédent contre nos statuts, nos conditions de travail et nos droits qui se prépare. Une attaque contre tous les professeurs, tous les personnels de l’Éducation nationale, tous les fonctionnaires.

Nous avons eu droit à une réforme du lycée qui accroît les guerres internes en établissement, déstructure les enseignements scientifiques et diminue drastiquement les horaires de la quasi totalité des séries de la voie technologique. Dans la voie professionnelle, ça s’annonce plus mal encore avec des secondes plus indifférenciées et une entrée en force de l’apprentissage dans tous les LP. S’ajoute à cela un rapport de l’Inspection générale qui propose tout simplement la fusion de l’ensemble des académies se trouvant dans la même région. Et enfin le clou du spectacle : un cadre de négociation déjà très détaillé du Ministère de la fonction publique qui envisage purement et simplement de supprimer le paritarisme (!).
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