Archives de catégorie : Ecole

Lecture, écriture, calcul : une polémique injustifiée

Depuis des années, les enquêtes comme PISA ou PIRLS mettent en lumière les résultats de plus en plus alarmants de nos élèves. Chaque année, les professeurs médusés constatent que le niveau baisse, contrairement à ce qui est régulièrement annoncé par certains politiques et illusionnistes médiatiques. Pour rassurer la société, les parents et les élèves, les exigences sont systématiquement revues à la baisse, les échecs sont occultés et les élèves préservés de toute remarque négative. À l’image de l’école des fans, l’enseignant est devenu un Jacques MARTIN qui annonce que tout le monde a gagné, sous vos applaudissements. Cela a donné bonne conscience et a fait se gargariser pendant des années ceux qui aujourd’hui s’insurgent en refusant d’admettre leur responsabilité dans la triste réalité des enquêtes de l’OCDE. «Ce n’est pas vrai !» nous dit-on encore. « L’école va bien! ». Comment peut-on à ce point nier une réalité constatée de tous et prouvée par les multiples enquêtes ?

Une certaine vision de l’équité et de l’égalité a inspiré des recherches et des études, des conférences de consensus, des colloques de la bonne parole. Les résultats souvent infondés de ces travaux ont engendré, d’année en année, un éparpillement des méthodes et des conternus. On en a oublié l’essentiel. Et paradoxalement, ce sont les élèves les plus en difficulté qui passent à côté des apprentissages fondamentaux, car les élèves les plus favorisés ont la chance de pouvoir en bénéficier en dehors de l’école.

Malgré cela, certains conservateurs veulent maintenir ce rythme incessant de changements de politique éducative fondés sur des idéologies pédagogiques. D’autres, comme le SNALC, préfèrent, pour tous les élèves, l’efficacité d’une pédagogie explicite centrée sur les fondamentaux qui a fait ses preuves, et que chacune et chacun peut librement adapter.
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Rentrée 2018 : la semaine de 4 jours majoritaire

La semaine de 4 jours va s’imposer à la prochaine rentrée. 43% des communes sont déjà repassées à la semaine de quatre jours à la rentrée 2017.

Pour la rentrée prochaine, en septembre 2018, l’Association des maires de France (AMF) s’attend à ce que « 80 à 85% des communes » fassent ce choix au total.

Les principaux motifs avancés pour le retour aux quatre jours dès la rentrée 2017 sont liés « aux demandes des acteurs » : parents (83 %), conseils d’école (81 %) et enseignants (71 %). « La fatigue des enfants » (72 %) et le coût des anciennes activités périscolaires (53 %) sont également évoqués (Enquête AMF).

Nice, a été la première grande ville à être revenue à la semaine  de quatre jours. Consultés, les conseils d’école des 154 établissement publics de la ville, se sont prononcés, à 98 %, en faveur d’un retour au mercredi matin libéré.

D’autres grandes villes à présent ont suivi Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Montpellier…
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