Archives de catégorie : Ecole

Portable à l’école : des députés déconnectés

Le SNALC dénonce le projet de loi sur l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges(1) tel que présenté en première lecture à l’Assemblée nationale. Nous sommes ici loin de l’objectif annoncé par le ministre, qui était d’interdire l’usage du téléphone.

Ce projet, s’il est adopté en l’état, autorisera l’utilisation du téléphone portable au sein des établissements pour un usage pédagogique, mais sans préciser le cadre et sans que l’autorisation préalable de l’enseignant ne soit requise.

Pire, cette autorisation du téléphone sera valable dans d’autres cadres et lieux, selon le bon vouloir des établissements. Quel est l’intérêt de vouloir mettre en place une loi pour tous sans donner un cadrage national en faisant, de surcroît, peser une lourde responsabilité sur les écoles et collèges à travers leurs règlements intérieurs ? Cela laisse croire à l’impossibilité d’une règle commune à l’Éducation nationale. Or, pour le SNALC, l’Éducation nationale a justement besoin de règles communes.
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Lecture, écriture, calcul : une polémique injustifiée

Depuis des années, les enquêtes comme PISA ou PIRLS mettent en lumière les résultats de plus en plus alarmants de nos élèves. Chaque année, les professeurs médusés constatent que le niveau baisse, contrairement à ce qui est régulièrement annoncé par certains politiques et illusionnistes médiatiques. Pour rassurer la société, les parents et les élèves, les exigences sont systématiquement revues à la baisse, les échecs sont occultés et les élèves préservés de toute remarque négative. À l’image de l’école des fans, l’enseignant est devenu un Jacques MARTIN qui annonce que tout le monde a gagné, sous vos applaudissements. Cela a donné bonne conscience et a fait se gargariser pendant des années ceux qui aujourd’hui s’insurgent en refusant d’admettre leur responsabilité dans la triste réalité des enquêtes de l’OCDE. «Ce n’est pas vrai !» nous dit-on encore. « L’école va bien! ». Comment peut-on à ce point nier une réalité constatée de tous et prouvée par les multiples enquêtes ?

Une certaine vision de l’équité et de l’égalité a inspiré des recherches et des études, des conférences de consensus, des colloques de la bonne parole. Les résultats souvent infondés de ces travaux ont engendré, d’année en année, un éparpillement des méthodes et des conternus. On en a oublié l’essentiel. Et paradoxalement, ce sont les élèves les plus en difficulté qui passent à côté des apprentissages fondamentaux, car les élèves les plus favorisés ont la chance de pouvoir en bénéficier en dehors de l’école.

Malgré cela, certains conservateurs veulent maintenir ce rythme incessant de changements de politique éducative fondés sur des idéologies pédagogiques. D’autres, comme le SNALC, préfèrent, pour tous les élèves, l’efficacité d’une pédagogie explicite centrée sur les fondamentaux qui a fait ses preuves, et que chacune et chacun peut librement adapter.
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