Archives de catégorie : Ecole

Serrage de la vis… est-ce vraiment la bonne solution ?

Peut-on parler d’absentéisme excessif des enseignants ?

Dans la fonction publique les enseignants sont bien loin d’être les champions en matière d’absence si l’on en croit l’étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Au sein de la fonction publique, les professeurs sont largement devancés par les agents du ministère de la Justice ou du Travail, qui comptabilisaient en moyenne 8,7 et 8,5 journées de « congés pour maladie ordinaire » par an et par salarié en 2012 contre 6,6% pour les enseignants.
Lire la suite

Méthodes de lecture : comprendre la polémique

La réflexion sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ne peut se résumer en un seul texte tant la question est fondamentale. Le sujet est complexe et polémique car iI est autant un débat pédagogique qu’une querelle idéologique. Un petit rappel historique s’impose.

LES MÉTHODES DE LECTURE : LE SEMPITERNEL DÉBAT GLOBAL/SYLLABIQUE

Tout d’abord, dans la langue française, chaque lettre ou groupe de lettres (graphème) correspond à un phonème du langage parlé. Toutes les langues ne fonctionnent pas, évidemment, à l’identique. Le français présente une difficulté particulière : la correspondance entre graphèmes et phonèmes n’est pas toujours régulière. Puisque chaque phonème ne correspond pas à une lettre de l’alphabet, l’apprentissage de la lecture du français n’est pas si aisé, contrairement à ce qui se passe en Italie ou en Allemagne où les élèves savent lire 95% des mots dès la fin de la première année d’école primaire.
lire la suite

Pour une cellule laïcité

LE SNALC se félicite que le ministre de l’Éducation nationale envisage la création d’une « cellule laïcité », dont notre syndicat a toujours souhaité l’existence. Si les tragiques attentats qu’a connus la France ont conduit le précédent ministère à afficher une prétention d’affirmation laïque, on ne dépassa pas la déclaration et les comités d’intention, laissant au terrain la mission de gérer « au cas par cas ». Dans les faits, c’est à chaque établissement, voire à chaque professeur, qu’on a laissé l’appréciation du respect du principe de laïcité, source d’incohérence et d’inaction. On ne peut que souhaiter, désormais, qu’aucun professeur ne soit seul face aux problèmes de « dérives religieuses » dans nos établissements. Pour cela, il faut un cadre national.
Lire la suite