Pour une cellule laïcité

LE SNALC se félicite que le ministre de l’Éducation nationale envisage la création d’une « cellule laïcité », dont notre syndicat a toujours souhaité l’existence. Si les tragiques attentats qu’a connus la France ont conduit le précédent ministère à afficher une prétention d’affirmation laïque, on ne dépassa pas la déclaration et les comités d’intention, laissant au terrain la mission de gérer « au cas par cas ». Dans les faits, c’est à chaque établissement, voire à chaque professeur, qu’on a laissé l’appréciation du respect du principe de laïcité, source d’incohérence et d’inaction. On ne peut que souhaiter, désormais, qu’aucun professeur ne soit seul face aux problèmes de « dérives religieuses » dans nos établissements. Pour cela, il faut un cadre national.

Pour le SNALC, il est essentiel que nos écoles, collèges, lycées enseignent la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, et que nulle croyance ne peut s’imposer dans l’espace public. Mais c’est par l’exemple et l’organisation du quotidien que cet enseignement passe, non par un discours formel et incantatoire.

Depuis toujours sensible à cette question, le SNALC est disposé à participer à la réflexion institutionnelle qui va s’engager, il l’espère sans délai.