Archives de catégorie : Ecole

Le SNALC défend l’école maternelle au ministère

Une réunion au ministère a été l’occasion pour le SNALC d’insister sur la reconnaissance indispensable de la spécificité de l’école maternelle qui doit rester une école à part entière et sur le rôle primordial des professeurs en préélémentaire.

Dans la perspective de la réflexion à venir sur le fonctionnement de l’école maternelle, le SNALC a fait état d’un certain nombre d’incohérences.

Le taux d’encadrement
Pourquoi le taux d’encadrement passe-t-il d’un adulte pour quatorze enfants en temps périscolaire à un pour trente sur le temps d’enseignement ? Les exigences scolaires seraient-elles moins importantes ? Pour devenir l’école maternelle de « l’Épanouissement et du Langage », il faut revoir le taux d’encadrement, avec moins d’élèves par classe et un renforcement du nombre d’ATSEM.
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L’école maternelle enfin obligatoire

Le SNALC a pris connaissance lors des assises de l’école maternelle de la volonté du ministère de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019.

Le SNALC se félicite que le ministère ait entendu les revendications fortes portées par notre organisation syndicale en matière d’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire.

L’Ecole Maternelle est ainsi reconnue officiellement comme une École à part entière. Son nouveau statut confèrera aux professeurs de maternelle la reconnaissance qu’ils méritent alors que leur métier est souvent injustement déconsidéré.
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Relations école-parents : de l’objectivité s’il vous plait !

Le SNALC a pris connaissance du rapport de la mission « flash » sur les relations école-parents de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Le SNALC note tout d’abord que si de nombreux acteurs ont été entendus, ils n’ont visiblement pas tous la même considération : les représentants de parents et les association ont été reçus individuellement et en premier là où les représentants des personnels de l’Éducation nationale ont été entendu le plus souvent en auditions communes.

Le SNALC regrette le parti pris, clair, de reporter la quasi totalité de la responsabilité des difficultés parents-école sur les professeurs. Il est impensable, alors que quotidiennement, des professeurs et personnels d’éducation sont pris à parti, parfois violemment, par des parents, qu’aucune information sur le mal-être des personnels n’y figure.

Pour le SNALC, un certain nombre d’idées développées démontrent une méconnaissance du champ des possibles de l’École. Notre institution n’est pas omnipotente et ne peut ni ne doit remplacer l’éducation parentale.