Combien sommes-nous à prendre notre pause déjeuner dans la salle des professeurs ? Et dans quelles conditions ?
Qui n’a pas un jour apporté son panier-repas à la cantine afin d’être avec les collègues ?
Et combien ont subi les réflexions plus ou moins bien amenées sur les interdictions formelles de telles pratiques ?
Dans les faits, chaque établissement s’organise comme il le peut ou le veut. Mais que répondre à sa Direction – ou le service gestionnaire – qui s’oppose à ces habitudes ?
Le sujet est encadré par le Code du Travail. Alors, quelles sont les règles pour déjeuner dans nos établissements, à la cantine ou ailleurs dans l’établissement ?
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Archives de catégorie : Ecole
Programmes annuels : un nouvel espoir ?
Le SNALC a pris connaissance des déclarations de Souâd Ayada, présidente du Conseil Supérieur des Programmes, lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
Le SNALC est satisfait de voir que l’une de ses grandes revendications — obtenir des repères annuels clairs dans les programmes de l’élémentaire et du collège — constitue l’un des axes de travail du CSP. Nous rappelons que le SNALC a déjà proposé de tels repères, disponibles sur notre site :
– Programmes annuels cycle 2
– Programmes annuels cycles 3 et 4
Le SNALC est donc prêt à échanger avec le CSP et à apporter son expertise sur les programmes de l’école, du collège et du lycée.
Redoublement: ça s’en va et ça revient ?
Le décret permettant à l’Institution de décider du redoublement a été présenté au dernier Conseil Supérieur de l’Éducation. S’il a reçu un avis négatif (mais uniquement consultatif), il a été soutenu par le SNALC.
On s’en souvient : la suppression quasi intégrale du redoublement avait fait grand bruit en 2014. Au-delà de la mesure pédagogique en elle-même, dont l’utilité ne peut être jugée qu’au cas par cas, c’est surtout la question de la prise de décision qui a fait polémique. En effet, ce n’était plus l’Institution — et ses professionnels — qui prenait la décision (ou même qui proposait), mais bien les parents qui étaient les seuls en capacité de demander un redoublement. Côté professeurs et chefs d’établissement, on n’avait plus qu’un seul choix : laisser passer, quelle que soit la situation (y compris en fin de seconde…).
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