Archives de catégorie : Ecole

Loi Blanquer : abus de confiance

Le SNALC a voté contre le projet de loi « Pour une école de la confiance », présenté ce jour au Conseil Supérieur de l’Éducation.

Une fois encore, le dialogue social du ministère est pitoyable. Une unique rencontre sans aucun document, et voilà comment on consulte les organisations représentatives sur un projet de loi qui modifie très largement notre système éducatif. Nous n’avons aucune visibilité réelle sur l’éventuelle réforme des ESPE, sur la politique d’expérimentation que cette loi vise à étendre ou encore sur la fumeuse évaluation des établissements scolaires prévue. On nous demande de signer un chèque en blanc.

Le SNALC ne peut se contenter de promesses (qui n’engagent que celles et ceux qui y croient). S’il soutient la scolarité obligatoire dès 3 ans, qui sanctuarise l’école maternelle, il rejette avec force la fusion des académies contenue dans le projet ou bien encore la généralisation d’établissements publics prenant pour modèle le fonctionnement du privé, avec fusion du premier et du second degrés.
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Évaluations CP/CE1 : pour qui, pourquoi, pour quand ?

Laissons, dans ce billet, de côté l’intérêt de ces évaluations.
Mais arrêtons-nous sur la correction… ou plus particulièrement à la saisie des résultats, élève par élève. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’une correction où l’enseignant pourrait d’ores et déjà avoir un aperçu de ses élèves mais bien d’un travail à la chaine de report de réponses sans aucun intérêt pédagogique et sans aucune vision compte tenu du nombre important d’items tous plus ressemblants les uns que les autres.

Cela étant dit, 5h à déduire des APC (ce qui montre leur grande importance…) reste bien souvent en deçà du temps passé devant l’ordinateur. Sans parler du matériel des écoles, bien souvent obsolète, le serveur (hébergé chez Amazon, no comment…) ne permet pas une saisie des plus rapides (lenteur, déconnection, bugs…).

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Formation initiale premier degré : réflexions et propositions

De longue date, la question de la formation initiale fait débat, avec un constat qui s’étend sur plusieurs décennies : elle n’est pas satisfaisante, pour ne pas dire nocive. Nous profitons de la remise du rapport du comité de suivi sur la formation initiale des PE le 21 juillet au ministre pour faire un point sur la question.

UN CONSTAT PARTAGÉ
Les retours d’enquête du SNALC, les échanges de vive voix avec les collègues, la lecture des témoignages sur internet, tout ou presque concorde vers une très forte insatisfaction de la profession au sujet la formation initiale. Les principaux griefs sont connus de longue date : formation trop théorique et trop peu pratique, formateurs coupés du terrain, exigences démesurées, parti-pris pédagogique flagrant, chantage à la titularisation, charge de travail trop lourde. De fait, malgré les changements de formules, on retrouve depuis très longtemps les mêmes problèmes.
S’il est évident qu’un métier aussi riche et complexe que le métier d’enseignant ne peut entièrement s’apprendre et se maîtriser en deux années, il est indispensable que la formation initiale délivre au moins des bases solides et des pistes et outils immédiatement utilisables. C’est rarement le cas.
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