Evaluations CP/CE1 2018-2019 : mode d’emploi

Pour le CP/CE1 : un temps d’évaluation en CP qui doit servir de bilan d’entrée et la même chose en CE1, centré sur lecture, écriture et numération. Au milieu du CP ( a priori en février mais c’est à voir en fonction des zones de vacances), une autre évaluation pour évaluer les progressions des élèves.
Les élèves passent trois séquences de 20 minutes, deux en français, une en mathématiques. La passation se fait dans un cahier papier.

Calendrier : dépôt des cahiers aux académies mi-août 2018. Début septembre 2018 seront mis en ligne certains exercices avec des explications sur la passation pour qu’il n’y ait pas de doutes sur les passations, avec un module de tutoriel. La passation doit se faire entre les deux dernières semaines de septembre et la première d’octobre. Ensuite, les réponses des élèves sont rentrées dans un portail en ligne : la correction est automatisée, le logiciel se charge de la correction, les enseignants n’ont plus à coder avec des systèmes de type 0/9/1. On pourra remplir les données sur le portail de deux façons différentes au choix des PE : élève par élève ou item par item.

Normalement, dès le lendemain, l’enseignant reçoit le portrait et profil des acquis et besoins de chaque élève et un profil de la classe. La première synthèse sera pour l’enseignant ; le directeur aura le profil des classes ; l’IEN de l’école.

Elaboration des cahiers : faite par le conseil scientifique avec l’appui de l’inspection générale et de la Dgesco (direction générale de l’enseignement scolaire). Actuellement les passations sont expérimentées dans plusieurs classes pour avoir des retours et ajuster les épreuves, dont les livrets ne sont pas encore finis.

Dgesco : l’objectif est d’accompagner les enseignants après les passations avec un travail sur les typologies d’erreurs. Des pistes seront proposées pour renforcer les compétences des élèves les plus fragiles. Il y aura ensuite des déclinaisons dans la droite ligne du guide sur la lecture et des quatre circulaires. De plus, des repères sur les programmes vont être publiés à la fin de l’année : l’ensemble des attendus en termes de compétences en fin de CP, ainsi que des éléments de programmation au sein du cycle. Les équipes de circonscription accompagneront les écoles qui en ont besoin, et il y aura un renforcement de la formation de formateurs.

5 réflexions sur « Evaluations CP/CE1 2018-2019 : mode d’emploi »

1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si les enseignants de ce1 qui vont faire passer les évaluations vont être indemnisés (comme cela a été fait certaines années) ou pas ? Si oui, avez vous un barème? La saisie des résultats prenant du temps je considère que nous y aurions droit…
    Avec mes remerciements
    Anne Duval

2. Bonjour,
    Pas d’indemnisation à ma connaissance bien que, comme vous le soulignez, celle-ci serait tout à fait justifiée.
    Patrick SALVI

3. Bonjour,
    Lors des précèdentes évaluations, il fallait saisir la lettre A lorsque un élève était absent le jour de l’épreuve. Cela devrait être indiqué sur le manuel d’utilisation.
    Cordialement.

4. Bonjour je trouve que nous devrions être indemnisés, car en plus de la saisie des résultats, nous devons communiquer les résultats aux parents individuellement. Et je n’ai pas 12 élèves… Soit disant , nous devons prendre ce temps sur nos 108h, qui ne suffisent déjà pas à toutes nos réunions et entretiens avec les familles tous les ans… Mon directeur m’a rappelé que maintenant qu’on nous avait donné l’ISAE nous étions corvéables à merci… C’est pourtant vrai.