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Erreur 404 ! La numérisation de l’éducation n’est pas la panacée

La Suède, le Danemark et la Norvège ont le même point de vue que le SNALC sur le numérique ! À quand le même choix en France ?

La Suède, le Danemark et la Norvège avaient décidé de la numérisation complète des écoles il y a un peu plus de dix ans. Au revoir les tableaux, les manuels ou les exercices écrits… À titre d’exemple, un élève suédois ne commençait à écrire avec un stylo que vers sept ans. Ces trois pays ont fait volte-face en 2023, estimant être allés trop loin.

Selon le classement PIRLS 2021, le taux d’élèves suédois ayant des difficultés de lecture s’était accentué. Le gouvernement suédois a alors opté pour un investissement conséquent dans l’achat de manuels scolaires.

Le ministre de l’Éducation nationale danoise est allé jusqu’à s’excuser auprès de toute une génération de « cobayes » et a annoncé en juin 2023 l’interdiction du recours aux écrans pour les enfants âgés de moins de six ans dans les établissements préscolaires. Le premier ministre norvégien quant à lui a évoqué une « numérisation aveugle». Tous ont constaté des effets délétères sur les résultats scolaires.

Dans un rapport publié en juillet 2023 (2), l’UNESCO a lancé aussi un avertissement contre l’usage massif des technologies dans l’éducation, rappelant entre autres que la technologie doit être un soutien dans les apprentissages et non supplanter les interactions humaines.

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Les sorties scolaires : dans quelles conditions !

Dans le bulletin officiel du 29 juin 2023 est parue une circulaire qui modifie les conditions d’organisation des sorties scolaires. Le SNALC fait le point sur les changements importants.

« Tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. »

Sans nul doute, cette disposition peut se comprendre mais combien d’heures supplémentaires non payées cela va-t-il engendrer ? Les professeurs des écoles devront passer beaucoup de temps à monter le projet pédagogique, à chercher des financements, à courir après les autorisations parentales ou institutionnelles : toujours en faire plus sans être revalorisé. Le SNALC revendique que ces heures puissent être rémunérées en heures supplémentaires.

« Dans le cadre des sorties scolaires facultatives, lorsqu’une contribution financière est demandée aux familles, celle-ci doit être limitée et ne doit, en aucun cas, conduire à l’exclusion d’un élève pour des raisons financières. »
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