Archives de catégorie : Non classé

Les sorties scolaires : dans quelles conditions !

Dans le bulletin officiel du 29 juin 2023 est parue une circulaire qui modifie les conditions d’organisation des sorties scolaires. Le SNALC fait le point sur les changements importants.

« Tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. »

Sans nul doute, cette disposition peut se comprendre mais combien d’heures supplémentaires non payées cela va-t-il engendrer ? Les professeurs des écoles devront passer beaucoup de temps à monter le projet pédagogique, à chercher des financements, à courir après les autorisations parentales ou institutionnelles : toujours en faire plus sans être revalorisé. Le SNALC revendique que ces heures puissent être rémunérées en heures supplémentaires.

« Dans le cadre des sorties scolaires facultatives, lorsqu’une contribution financière est demandée aux familles, celle-ci doit être limitée et ne doit, en aucun cas, conduire à l’exclusion d’un élève pour des raisons financières. »