Dans le 1er degré – La multiplication contre-productive des plans

À la saison des vendanges, c’est la récolte des plans pour les écoles. Bon nombre d’entre elles connaissent la multiplication des plans de formation obligatoires : plan maths, plan français, plan maternelle, plan laïcité, plan sciences. Le choix pédagogique du professeur des écoles n’ayant pas sa place ici, toutes ces formations se font à public désigné.

Certaines écoles et certains collègues sont malheureusement moins épargnés que d’autres et auront la joie, pour cette cuvée 2023, de bénéficier, supporter ou subir non pas deux mais trois plans, avec parfois en pochette-surprise une évaluation d’école ! Et tout ceci s’accomplit sans aucun respect des 108 heures.

La multiplication des plans s’apparente à un gorgeoir mécanique et elle ne fera pas de miracles. D’ailleurs, beaucoup de collègues avouent soit n’avoir rien appris, soit n’avoir pas appris grand-chose.

Pour le SNALC, il manque des plans essentiels pour éviter le gavage et le rejet : le plan liberté pédagogique, le plan confiance en l’expertise des professeurs et le plan respect des obligations réglementaires de service des PE.