École : on ouvre, mais comment ?

Le SNALC a pris connaissance de l’annonce du Président de la République selon laquelle les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant le confinement, avec un « protocole sanitaire renforcé » qui n’a pas été développé.

Le SNALC participera demain à 20h à une réunion au ministère durant laquelle ce protocole sera, sans nul doute, détaillé (s’il ne l’a pas déjà été au cours de la journée).

Le SNALC continuera de demander l’application du plan de continuité pédagogique du ministère, à savoir la diminution des effectifs par classe sous forme de demi-groupes. Cette mesure limite réellement le brassage et permet la distanciation physique tout en évitant le « tout à distance » qui crée du décrochage scolaire. Il abordera également de très nombreux autres points, tels que (liste non limitative) le jour de carence, la nécessité d’éviter de mélanger présentiel et distanciel pour un même enseignant, les cantines, l’EPS, les masques en élémentaire, les personnels vulnérables, les réunions, la protection des AED et AESH, le statut des BTS et des CPGE, etc.

Le SNALC a pris note de la fermeture des universités, qui semblait une évidence.

Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, il est bien évident que si l’on présentait au SNALC un protocole bricolé et à peine adapté par rapport à l’actuel, le SNALC saurait prendre ses responsabilités.

Une réflexion sur « École : on ouvre, mais comment ? »