Jean-Michel Blanquer annonçait en avril que le printemps offrirait davantage de possibilités pour faire classe en extérieur et que, à cet effet, des ressources seraient mises à disposition des PE.
Si la météo n’a pas été à la hauteur des attentes du ministre, les documents proposés, eux, n’ont pas été à la hauteur des attentes des PE.
Les visuels commentés illustrant les sorties, s’ils n’étaient pas affligeants, pourraient être humoristiques tellement ils sont loin des réalités :
- Élèves sans masque côtoyant des élèves masqués
- Effectifs à 18 élèves en moyenne
- Élèves bien chaussés et équipés
- Accompagnants en nombre
- Sorties de proximité idéales (forêt, littoral…)
Quant aux ressources à proprement parler, il s’agit davantage de conseils relevant du simple bon sens. Répétés à loisirs – jusqu’à 4 fois ! – certains poncifs sont à la limite de l’infantilisation : « Des moments de jeux libres peuvent être mis en place. Attention cependant à ce que les enfants fassent bien la distinction avec le temps de récréation ! » ou autre « Dehors aussi on écrit : on prend des notes, on dessine, on calcule… »